Une adolescente électrocutée dans son sommeil par son chargeur d’iPhone

Par posté le 18 novembre 2017

Le Thi Xoan, jeune vietnamienne de 14 ans, a été retrouvée électrocutée dans son lit. Son chargeur d’iPhone est à l’origine du drame.

Le Thi Xoan

L’adolescente dormait avec son iPhone 6 branché en train de charger dans son lit. Ses parents l’ont retrouvée inconsciente le matin et elle a été transportée immédiatement à l’hôpital où elle n’a malheureusement pas pu être sauvée. Les médecins ont confirmé la cause du décès par électrocution.

La police d’Hanoi a retrouvé le câble brûlé du chargeur qui était déchiré, laissant les fils à nu, sans protection. D’après eux, un choc avec un autre appareil ou encore une larme versée durant son sommeil, et qui serait entrée en contact avec le câble, aurait suffit à électrocuter la jeune fille.

De nombreux accidents de ce type se produisent, on l’on se rappelle notamment du cas de cet homme brûlé au troisième degré qui avait également laissé son iPhone charger dans son lit.

Toutefois, dans la plupart des cas, les accidents ont été causés par l’usage d’un câble non-certifié acheté sur une plate-forme d’e-commerce chinoise.

Rédacteur sur les plateformes Geeko et Belgium-iPhone, je suis un cinéphile acharné ainsi qu’un authentique gamer, amateur de technologies. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.
Twitter : @SamuelTub

3 Comments

  1. Giovannetti luca

    18 novembre 2017 at 9 h 14 min

    Si on a la possibilité d’acheter un téléphone qui coûte en moyenne 500€ , je ne comprends pas pourquoi acheter un câble certifié à 30€ n’est pas à la portée de tous :/

  2. Jean2000

    18 novembre 2017 at 11 h 57 min

    Mdr merci pour cette belle tranche de rire!
    Non sérieusement il faut arrêter de tomber dans la parano. Dites vous bien que s’il y avait réellement un gros danger, câble cheap ou pas, des mesures en amont serait prisent. Transfo et câble, ce sont des technologies maîtrisée même par la plus petite usine chinoise.
    Toute personne n’y connaissant rien va généralement arrêter d’utiliser un câble qui est dénudé à l’une de ses extrémités, non? De même il y a une chance sur un milliard qu’il se passe qqch dans ce cas de figure. D’un côté il y a le 220v dont le fusible va sauter au moindre court circuit et de l’autre c’est du 5v (une pile quoi). Alors l’histoire avec les larmes et tout cas, n’y prêtez pas attention c’est n’importe quoi. L’électrocution est impossible! Et le risque d’incendie faible si les fils côté 220v était à découvert. Si le risque était si grand, il y aurait 10% des maisons du village qui brûlerait par mois.
    Je viens d’écrire ce pavé et je me rends compte qu’il n’y a pas de 220v sur un câble de smartphone quel qu’il soit vu qu’il rendre direct dans le transfo. Pour résumé, aucun risque, vous pouvez dormir tranquille même si vous vous en servez comme bouillotte.

  3. Manu

    18 novembre 2017 at 13 h 55 min

    Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle info ?!

    C’est du 5V ultra bas ampèrage qui passe dans le fil. Aucune chance d’être électrocuté !!!
    Dans le transformateur il n’y a également aucun contact entre le 220v du secteur et le matériel destiné à le transformer en 5V continu.

    La fiche du chargeur à enfoncer dans nos smartphones est à nu, vous pouvez toucher les contacteurs avec les doigts sans problème, cela voudrait dire que nous sommes en danger de mort à chaque fois que nous prenons cette fiche en main! LOL

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>