Suite à la récente mise à jour “opérateurs” proposée par Apple pour son OS mobile, certains clients des opérateurs MVNO (Dommel, Scarlet et MobiSud) se voient privés d’accès à la data.
Les clients des opérateurs MVNO utilisant le réseau Proximus vont devoir patienter jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle mise à jour “opérateurs” pour retrouver un accès à Internet depuis leur iPhone © AFP
Depuis vendredi dernier, Apple propose une mise à jour “opérateurs” destinée à l’iPhone. Celle-ci se télécharge directement depuis l’appareil (via Réglages/Général/Informations) ou depuis un ordinateur via le logiciel iTunes. Si cette mise à jour a été accueillie “à bras ouverts” par les clients des opérateurs Proximus et BASE (elle leur permet de profiter enfin de la 4G), son arrivée suscite un avis beaucoup moins élogieux pour les clients des opérateurs MVNO (Dommel, Scarlet et MobiSud) utilisant le réseau Proximus.
Concrètement, cette mise à jour bloque l’accès aux paramètres réseaux du smartphone, il n’est donc plus possible d’entrer manuellement les paramètres APN et MMS liés à chaque opérateur, il s’agit d’une procédure indispensable pour pouvoir se connecter à Internet depuis son iPhone. Pire, les paramètres proposés d’office par cette mise à jour concernent uniquement l’APN de Proximus, ce qui a pour conséquence de priver les clients – du moins, ceux qui ont fait la mise à jour – de ces opérateurs de leur accès à Internet depuis leur iPhone. Il ne leur en outre plus possible d’indiquer des paramètres spécifiques pour avoir accès à, par exemple, des serveur mail « business » ou des serveurs de MVNO comme ceux de Dommel.
Contacté par nos soins, Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom, confirme l’information. Ce dernier relativise toutefois en indiquant que la faute se trouve dans le chef d’Apple. Il rassure toutefois en indiquant que la firme américaine devrait proposer rapidement une nouvelle mise à jour prochainement, ce qui corrigera le problème.
“Nous avons d’ores et déjà pris contact avec Apple qui va rectifier, nous l’espérons le plus vite possible, en permettant une installation de paramètres « éditables » dans les prochaines versions de son soft”, nous indique-t-il.
L’attente risque en tous cas d’être longue pour toutes ces personnes qui se voient désormais privées de connexion Internet ou d’accéder au serveur de leur entreprise, du jour au lendemain, depuis leur mobile.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.