WWDC : Apple dévoile iOS 7

La grand messe annuelle d’Apple bat son plein au Moscone Center de San Francisco. Cupertino vient enfin de lever le voile sur son prochain OS, le très attendu numéro 7. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du changement !

©AFP

Le flat design dont on parle depuis des semaines devient une réalité. C’est LA grande nouveauté d’iOS 7. Exit le skeuomorphisme si cher à Scott Forstall, le design fait le grand saut dans un tout nouveau monde, bien plus moderne. Mais la nouvelle version d’iOS intègre bien d’autres nouveautés.

©DR

Au-delà d’un redesign complet, l’interface a été améliorée pour être plus intuitive. Par exemple, les dossiers adoptent maintenant un système de “page”; et on peut y mettre plus d’applications. Autres nouveautés, l’interface bouge en fonction de votre position :  le fond d’écran, les icônes, tout suivra votre mouvement via un système optique 3D. Toutes les applications natives d’Apple ont reçu un lifting radical : messages, le Springboard, l’écran de verrouillage, les dossiers, le centre de notifications, tout a changé. Le Game Center sera certainement la plus remarqué, abandonnant totalement le skeuomorphisme

©DR

La transparence pour le Notification Center et le Control Center

Le Control Center est une nouvelle fonctionnalité, comparable au Notification Center dans la pratique, il s’occupe de contrôler les fonctionnalités principales du téléphone (le WiFi, la luminosité, le Bluetooth, la rotation de l’écran, …). Le tout intégré dans un volet, venant du bas de l’écran, jouant sur une semi-transparence. Le Notification Center adopte le même look. A noter que ces deux volets seront accessibles à partir de l’écran verrouillé.

©DR

Le multitâche

Le multitâche lui aussi subit une transformation radicale. On oublie le petit tiroir un peu étriqué et on accueille un mode “plein écran”. Le nouveau mutli-tâche adopte les aperçus des applications en cours. Il sélectionnera  les applications les plus utilisées pour les mettre en avant et diminuer la puissance allouée aux autres applications. Apple parle d’un gain sensible de batterie.

©DR

Safari

L’application Safari pour iOS subit également son lot de changement. Profitant du changement de design général, l’app revoit son champ d’adresse qui devient transparent, se penche vers un système de recherche unifiée et un nouveau système d’onglets. De nouveaux gestes font leur apparition pour avancer et reculer avec un glissement de gauche à droite et l’écran du navigateur est désormais plus grand qu’auparavant.

©DR

AirDrop

Concernant la fonctionnalité AirDrop, elle fait bien son entrée sur iOS ! Cette appli permet de transférer des fichiers entre appareils sous iOS ou avec des Mac. Airdrop est donc désormais compatible avec l’iPhone 5, l’iPad mini, l’iPad 4 et l’iPod touch 5 en plus des Macs.

©DR

Appareil photo

L’appareil photo subit également un lifting bienvenu : 5 modes différents et la possibilité d’appliquer des filtres font leurs apparitions. La même fonctionnalité que sous OS X arrive sur iOS 7 avec la possibilité de regrouper les photos par événement. La possibilité de partager des photos via le cloud, sur les réseaux sociaux, par mail ou encore par Airdrop sera présente.

©DR

Siri

Eddy Cue a également parlé des innovations consacrées à Siri. La fonction de reconnaissance vocale voit son interface également renouvelée. Il est possible de paramétrer son appareil sous iOS en passant par Siri et sa nouvelle interface est également plate et transparente. “C’est en fait une toute nouvelle interface dédiée à la voiture” déclare Eddy Cue.

©DR

AppStore

L’ App Store bénéficie lui d’une mise à jour surprise. L’interface sera entièrement revue et la possibilité de faire des recherches d’applis par âge fera son apparition. Enfin, les possesseurs d’iOS pourront voir leurs applications favorites se mettre automatiquement à jour.

Musique

Une nouvelle application musique fait son apparition : design totalement remis à neuf et la musique achetée devient directement visible. Le mode Cover Flow quand à lui a manifestement disparu. Un nouveau mode paysage le remplace. iTunes Radio fait aussi sont apparition, mais pour plus de détails, rendez-vous dans cet article.

©DR

La pré-version d’iOS 7 est dès aujourd’hui mise à la disposition des membres du Programme pour développeurs iOS. Quant aux utilisateurs d’appareils sous iOS, ils pourront télécharger iOS 7 à l’automne.

Le reportage consacré à la keynote d’Apple par RTL-TVi :

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.