La rumeur insiste, l’iPhone 5S pourrait être équipé d’une puce NFC. Technologie encore anecdotique et pourtant pas toute jeune, la NFC a beaucoup de mal à trouver son public, malgré des usages assez prometteurs. Alors, pourquoi Apple voudrait-elle intégrer la NFC dans sa prochaine génération de smartphone ? Aurait-elle trouvé le bon timing et la bonne formule pour faire de la communication à champs proche un des gros arguments de ventes de son nouvel iPhone ? Tentative de réponse.
© DR
La NFC, c’est quoi ?
Commençons par un petit passage obligé par la case explication. Qu’est-ce que la NFC ? Il s’agit en fait d’un moyen de communication intégré sans fil comme peuvent l’être le WiFi, le Bluetooth ou l’infrarouge, mais qui a l’avantage de ne consommer que très peu d’énergie et de fonctionner beaucoup facilement. Pas de connexion à établir, tout se fait par le rapprochement. En fait, vous utilisez déjà peut-être cette technologie tous les jours : par exemple, les cartes mobib de la STIB, la grande majorité des badges de travail ou de parking utilisent la NFC. L’intérêt actuel se porte autour de l’intégration de ce genre de puce dans les smartphones, qui pourraient en faire un usage encore plus poussé, plus complet.
Imaginez payer vos courses, ouvrir votre porte d’entrée ou encore démarrer votre voiture avec votre téléphone. Tout cela reste encore à l’état de projet un peu futuriste, mais pourtant, la technologie est prête.
Apple, le chainon manquant.
L’arrivée d’Apple dans le monde de la NFC pourrait jouer un rôle plus qu’important dans le déploiement de la technologie. Car aujourd’hui, c’est là où se situe le problème, même si la NFC est de plus en plus présente dans les smartphones (le Samsung Galaxy S3 et le Nokia Lumia 920 en sont équipés), c’est bien au niveau du réseau que le manque se fait ressentir. Et le fait qu’Apple intègre enfin cette technologie pourrait donner un coup de fouet au déploiement de la NFC, car l’iPhone est un argument de poids en regard de sa popularité et de ses chiffres de ventes.
Et la sécurité alors ?
Un des principaux arguments contre la NFC intégrée au smartphone est la sécurité. Une fois votre iPhone volé, le voleur n’aurait qu’à se servir dans votre compte en banque. Alors, la solution éternelle reste le bon vieux code, mais Apple aurait trouvé la parade et semble décidée à également intégrer un lecteur d’empreinte digitale à son iPhone 5S. Lecteur biométrique qui réglerait ces problèmes de sécurité. En plus de ça, on image que ce lecteur d’empreinte digitale puisse servir pour d’autres choses, comme pour le déverrouillage du téléphone ou pour les achats dans l’App Store ou même via PayPal.
La situation en Belgique
Il est clair que la Belgique, et même l’Europe en général, a pas mal de retard à rattraper sur des pays comme le Japon ou le paiement via la NFC est déjà une réalité. Cependant, le Groupe Belgacom a déjà lancé le projet Ping-Ping qui a pour ambition de généraliser le paiement par NFC et SMS dans notre plat pays sur le moyen terme. Mais encore une fois, même si le projet et plutôt séduisant, il a encore beaucoup de mal à trouver sa place.
Passbook, un coup d’essai avant le grand saut ?
Passbook, l’application d’Apple lancée avec iOS 6 rempli déjà quelques fonctions de ce que pourrait faire la NFC, comme l’usage de bon de réduction ou de tickets de cinéma directement via son iPhone. On peut peut-être y voir une sorte de coup d’essai de la part d’Apple avant de faire le grand saut vers le paiement intégré. On peut aussi se dire que l’iPhone 5S sera doté d’une application Passbook beaucoup plus développée qui prendre en charge le paiement par NFC.
Apple va-t-il accélérer l’utilisation de la NFC ?
La NFC est prête, elle commence à devenir un standard dans le marché des smartphones haut de gamme et le réseau commence a se tisser, lentement. Chez Apple, il pourrait bien s’agir d’une des grandes nouveautés de l’année, nouveautés qui au passage, accéléreraient certainement la mise en place du réseau.
Et vous, êtes-vous prêts à payer les croissants du dimanche matin avec votre iPhone ?
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.