Nouvelle plainte d'Apple contre Samsung aux États-Unis

Par posté le 2 septembre 2012

Le groupe informatique américain Apple a déposé un nouveau recours pour violation de brevets aux États-Unis contre le sud-coréen Samsung, pour y inclure les derniers smartphones et tablette lancés par son rival, selon des documents judiciaires.

© DR

La nouvelle plainte a été déposée vendredi devant le tribunal de San José, en Californie, qui avait récemment jugé Samsung coupable d’avoir délibérément copié des éléments de l’iPhone et de l’iPad d’Apple, le condamnant à plus d’un milliard de dollars d’amende.

Elle porte cette fois-ci sur la violation de huit brevets d’Apple, et complète une plainte précédemment déposée en février et qui visait à l’époque 17 appareils de Samsung lancés depuis août 2011.

La firme de Cupertino en a ajouté 4 à la liste, notamment deux modèles du tout dernier smartphone Galaxy S3 et la tablette informatique Galaxy Note 10.1 lancée le mois dernier aux États-Unis.

“Des dommages irréparables”

Apple explique dans sa plainte que malgré la première procédure judiciaire, qui a conduit à la condamnation de son concurrent la semaine dernière, “Samsung a continué à inonder le marché avec des produits copiés”. “Samsung a continué à sortir de nouveaux produits violant (les brevets d’Apple), y compris son actuel engin phare, le Galaxy S3″, accuse-t-il, disant subir “des dommages irréparables”.

Apple et Samsung s’opposent sur des violations de brevets devant les tribunaux de plusieurs pays dans le monde, avec des résultats jusqu’ici variables. Si Apple a remporté une victoire importante la semaine dernière aux États-Unis, il a été en revanche débouté cette semaine par un tribunal japonais, et un juge coréen a récemment renvoyé les deux groupes dos à dos.

Réagissez sur le forum.

[ Source : Belga avec AFP. ]

40 Comments

  1. R4in

    2 septembre 2012 at 8 h 51 min

    haha jamais 2 sans 3 :p

  2. J

    2 septembre 2012 at 9 h 08 min

    Apple est devenu trop gourmand… De la pomme au serpent, il n’y a qu’un pas.

  3. seb

    2 septembre 2012 at 11 h 06 min

    Ben si l’Iphone 5 ressemble au Galaxy, Apple aurait perdu toute notion de “Design”…

    • un type

      2 septembre 2012 at 11 h 48 min

      Il faut comprendre le « design » informatique d’une manière plus large que le simple cosmétique.
      Il est surtout question dans cette nouvelle plainte de violation de brevets concernant le fonctionnement de divers éléments.

      Si Apple a valablement déposé des brevets concernant ce fonctionnement aux USA, ceux qui veulent écouler leurs produits sur le sol américain doivent s’y conformer, Samsung comme les autres.

      Le vrai débat consisterait à se demander si le système de brevets US est bien légitime.

      Mais alors Samsung aussi devrait cesser de déposer des brevets et tenter de s’en servir contre Apple. Car la réponse de Samsung n’est pas de nier avoir utilisé des brevets de Apple sans payer, c’est de dire que Apple également utilise des brevets de Samsung sans payer, or pour ça Samsung a été débouté en Californie.

      Le gros problème du système de brevets US, c’est qu’il est possible de déposer des concepts de fonctionnement et d’apparence (et tous les acteurs en abusent). En Europe (et ailleurs), les droits d’auteur s’exercent différemment, c’est pour ça que des plaintes d’Apple peuvent donner d’autres résultats un peu partout dans le monde.

  4. Albert

    2 septembre 2012 at 11 h 08 min

    Tout ça pour des appareils américains fabriqués par des enfants chinois. Mais nous sommes assez bêtes pour leur donner un bénéfice brut de 600 %.

  5. alainb

    2 septembre 2012 at 11 h 20 min

    tout cela devient complètement fou.
    Les fabricants de cercueils devraient porter plainte aussi. Ce sont également des rectangles avec coins arrondis et donc Apple ….

  6. odollo

    2 septembre 2012 at 11 h 20 min

    c’est l’histoire de la pomme qui se marre des bonnes poires (nous)

  7. propheet

    2 septembre 2012 at 9 h 39 min

    et si l iPhone 5 ressemble au Galaxy s3 qui a copier qui ? :p

  8. Max

    2 septembre 2012 at 11 h 40 min

    Le téléphone portable avec écran tactile est une évolution normale et ne devrait pas être exclusif à une marque

  9. Oconico

    2 septembre 2012 at 11 h 46 min

    @Max

    Évolution qui te semble normal mais sans Apple on utiliserait toujours des smartphones mal conçus avec des claviers ridiculement petits.

    • Jean

      2 septembre 2012 at 12 h 48 min

      …ou pas!

      La technologie de l’écran capacitif aurait quand même été inventé… mais par quelqu’un d’autre!

    • Tom

      2 septembre 2012 at 13 h 27 min

      Vous êtes fous?! Les écrans tactiles existaient bien avant l’iPhone! Et les téléphones à écrans tactiles aussi!! Le premier smatrophone entièrement tactile est le LG Prada les mecs!

      • Kiwi

        2 septembre 2012 at 13 h 41 min

        … et LG, c’est…? Coréen!

      • Jean

        2 septembre 2012 at 13 h 59 min

        les écrans résistifs existaient déjà mais l’iphone a été le premier a intégrer un écran capacitif (permettant le multi-touch)

  10. Pietje Carambolle Van Skroutchenaar

    2 septembre 2012 at 11 h 49 min

    IBM, Commodore, HP, Altair, Amstrad, Microsoft, Sun Microsystems, Apple, Intel, Motorola, Compaq, Dell, Nec etc…la guerre des brevets et innovations a toujours été là, depuis les années ’70. Les râleurs qui critiquent Apple sont ceux qui critiquaient Microsoft il y a 10 ans ou plus. Cherchez l’erreur…

    • Jean

      2 septembre 2012 at 12 h 54 min

      +1

      D’ailleurs en regardant ce que sont devenues la majorité de ces entreprises qui étaient précédemment au top, on peut deviner ce qu’il adviendra à Apple dans quelques années…

    • alainb

      2 septembre 2012 at 15 h 37 min

      exact, c’était AUSSI l’époque ou Apple critiquait Microsoft !!!!!!!!

  11. mazux

    2 septembre 2012 at 11 h 55 min

    Apple est juste complètement hypocrite et n’en veut qu’au pognon. Steve Jobs portait la copie et le vol des idées comme une méthode Apple.
    voir vidéo

    • un type

      2 septembre 2012 at 12 h 31 min

      Pas Samsung ?! Mais alors que signifie ce document interne définissant comment copier Apple ?

      Cette semaine, Samsung annonçait une copie du Dock (breveté par NeXT et Apple) de Apple. Évidemment, la “recherche” de Samsung est antérieure au procès US, sinon ce serait du masochisme.
      Référence : http://www.macgeneration.com/news/voir/256632/samsung-reinvente-le-dock-pour-windows-8

      • mazux

        3 septembre 2012 at 12 h 44 min

        Le dock existe depuis de nombreuses années sur toute une série de système (la plupart sous Linux), et en l’état, excepté aux états-unis, n’est pas brevetable. Des fabricants d’imprimante par exemple fournissaient aussi ce genre de docks lors de l’installation de leur suite logicielles, et il y a de ça au moins 15 ans…

        L’hystérie de ces brevets doit cesser, c’est anti innovation, anti consommateur, et démontre à quel point Apple est un colosse au pieds d’argile. Apple n’a pas hésité à copier et à piller la plupart de ses concurrents, et a déjà perdu de nombreux procès.
        Cette stratégie d’Apple sert à masquer de grosses faiblesses concernant la capacité d’innovation. Il y a un momentum iphone, et maintenant ce momentum est passé…

        Concernant le document, cela m’étonnerait que vous n’ayez lu qu’une seule ligne et possédiez la base juridique nécessaire pour évaluer ce document sur le fond.
        Et vous devez être extrêmement naif, car ce genre de documents existe dans toutes les industries et est très standard. Cela fait partie des panoplies de competition/product monitoring qu’utilise n’importe quelle grande entreprise.

        Malheureusement à l’époque médiocre d’internet, plus personne ne réfléchit, se renseigne ou utilise son esprit critique et ses connaissances….

  12. Joseph

    2 septembre 2012 at 13 h 47 min

    Apple me dégoûte profondément

  13. Gilleto

    2 septembre 2012 at 12 h 38 min

    Il faut avouer que si Apple n’avait pas les iPhone nous serions encore avec des portables rempli de problèmes! souvenez vous des premiers tactiles Samsung Nokia LG heureusement que la marque à la pomme est arrivée tant pour nous que pour tous les autres constructeurs…

    • alainb

      2 septembre 2012 at 15 h 41 min

      Il y a de la mauvaise foi là car il est simple de ne pas essuyez les plâtres des avancées et que ne sortir que lorsque tout est au point (ou quasi). Et en suivant votre raisonnement Samsung, Nokia et LG étaient dons les pionniers des “gloires” d’
      Apple. Attention car dans ce cas qui a copié qui ?

  14. fred

    2 septembre 2012 at 15 h 47 min

    J’ai un ipad, un imac, et un samsung galaxy. J’aime mon ipad parce que c’est pratique et bien foutu, j,aime mon imac parce qu’il correspond à ce que je recherche comme facilité d’emploi, et j’aime mon galaxy parce que j’ai le choix avec android de ne pas etre totalement dépendant d’un appstore hors de prix a force de devoir payer tout. mais apple commence à me gonfler, on passe d’innovateurs à procéduriers systématiques. J’aime pas qu’en tant que consommateur on fasse tout pour me priver de ma liberté de choix.

  15. JuX

    2 septembre 2012 at 17 h 04 min

    Ce serait drôle qu’ils s’attaquent à Android juste comme ça, je pour les voir se planter.

    Android est et restera pour longtemps le meilleur OS pour smartphone, je n’en déplaise aux autres malchanceux.

    Ça doit être difficile de posséder un iphone de nos jours, je les pauvres. Me demande comment ils font pour accepter de vivre avec une telle régression entre les mains :/

    • spad

      2 septembre 2012 at 18 h 22 min

      C’est mignon de mauvaise foi ou de bêtise.

    • Infinity

      3 septembre 2012 at 8 h 39 min

      Je te propose de prendre le dernier iPhone 4S et un smartphone Android SORTI A LA MEME EPOQUE et de comparer les performances.

      Qu’est-ce qu’on s’en fout d’avoir 4 coeurs, 1Go de RAM j’en passe et des meilleurs… quand de toute façon l’OS est pogrammé autour d’un seul et unique matériel. Android doit tourner sur des dizaines de modèles différents et les optimisations ne sont donc pas aussi efficaces.

      Cela dit, j’ai beau adoré les produits Apple, leur attitude et leur politique de procès à outrance commence à vraiment ternir méchamment leur image. Je sais pas s’ils s’en rendent compte finalement …

  16. CoCo

    2 septembre 2012 at 21 h 15 min

    L’histoire de l’oeuf et la poule ..

  17. No

    2 septembre 2012 at 23 h 03 min

    @albert la valeur ajoutee de la chine dans l iphone est tres faible. moins de 5% la plupart de la valeur est cree dans des pays du g7, notamment en allemagne.

  18. Suppositoire

    3 septembre 2012 at 1 h 05 min

    Et dire qu’à une époque, les brevets permettaient aux concurrents de les utiliser contre des royalties, depuis l’arrivée d’apple, ce sont des procès systématiques.

  19. Oldstick

    3 septembre 2012 at 2 h 31 min

    C’est justement parce que la concurrence ne veut plus payer qu’il y a procès !

    • Suppositoire

      3 septembre 2012 at 18 h 07 min

      C’est surtout qu’Apple n’a aucune envie de partager ses brevets et bloque complètement l’évolution, auraient-il peur qu’un concurrent fasse toujours mieux ?

  20. Philippe

    3 septembre 2012 at 9 h 38 min

    Je viens de voir à l’IFA de Berlin le Portable Samsung 13 pouces, avec écran “Rétina”.Bien sûr, toute resemblance avec les MacBook est purement fortuite …

    • mazux

      3 septembre 2012 at 12 h 47 min

      dites les Apple fans, vous devenez vraiment ridicules, je ne savais pas qu’Apple avait breveté les hautes résolutions d’écran…
      Bientôt Apple brevettera les lettres de l’alphabet !

      • Suppositoire

        3 septembre 2012 at 18 h 07 min

        Il ont déjà breveté les procès…

        • merlin9999

          3 septembre 2012 at 21 h 23 min

          lolll

      • Tom

        5 septembre 2012 at 15 h 10 min

        C’est presque déjà fait pour le “i” je suppose. essaye d’appeler l’un de tes produit “iquelquechose”, tu auro des problèmes. Pareil pour les parents qui veulent appeler leur enfant Ivan… ;-)

    • io

      7 septembre 2012 at 23 h 32 min

      Les fans d’Apple sont devenus d’un ridicule. Une secte qui en voit pas les choses extraordinaires que la concurrence dont même Microsoft (avec Surface et Windows 8 sur Nokia) a réussi à faire. sortez de votre cocon de pensée unique quoi. Essayez la diversité.

  21. io

    7 septembre 2012 at 23 h 30 min

    Apple est désormais ce qu’on appelle un “patent troll”. A défaut d’innovation, elle combat la concurrence au tribunal même pour une simple fonctionnalité générique telle que de pouvoir activer un hyperlien directement depuis l’écran tactile. Le système des brevets américain a besoin d’une sérieuse réforme.
    Je vous conseille de consulter l’excellent Groklaw.net

    Pour ma part, je n’achèterai plus de produits Apple après l’incroyable nombre de procédures lancées par cette marque qui je rappelle innover guère depuis quelques années. Franchement pourquoi se ruer vers un iPhone 5 pour un écran légèrement plus grand et je pèse mes mots. C’est ridicule. iOs 6? Toujours WITHOUT widgets.

  22. nbkms

    8 septembre 2012 at 10 h 25 min

    chers tous
    je travaille ds un magasin de téléphonie et dans le monde des télécoms depuis 1997 je peux donc parler en connaissance de cause et vous dire que certes apple avec l iphone 1 a innové. Mais depuis, quoi?…. rien nada ou si siri non je plaisante. apple se permet de tirer dans tout ce qui bouge en hurlant à la copie mais honnêtement à peu de chose prêt tous les téléphones se ressemblent non? alors quoi. le logiciel, non pas du tout pareil. Le principe d’icône ca existait déjà sur les organizers type ipaq bien avant les gsm modernes. tous les jours je vois des clients rentrés ds mon shop pour acheter autres choses qu un iphone car ils en ont marre d un produit fermé et sans innovation, le même menu depuis l iphone 1, pas possible d’avoir un accusé de réception, BT uniquement pour le main libre, impossible de personnaliser son téléphone au niveau sonnerie musique, le calvaire itunes, etc etc etc,….
    bref les clients en ont assez. et quand je vois ce que va être l iphone 5, un 4S rallongé je me dit que la apple atteint les sommets du foutage de gueule. wouaw bravo l innovation.
    bref chacun choisira son téléphone intelligent mais l intelligent sera celui qui se fera le moins couillonné à vous de voir qui et avec quoi.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>