La défense de la firme sud-coréenne a fourni à la presse des documents tendant à prouver qu’Apple s’est lui même inspiré de concurrents dans la conception de son iPhone. Une manœuvre qui n’a guère plu à la juge Lucy Koh.
© AP
Dans le troisième jour du méga-procès entre Apple et Samsung pour violation de brevets et plagiat, la firme sud-coréenne a répliqué face aux aux accusations de la veille d’Apple.
“Samsung avait le choix. Samsung pouvait concevoir ses propres modèles, il pouvait battre Apple équitablement sur le marché. Ou alors, il pouvait copier Apple… Il est plus facile de copier que d’innover” a ainsi lancé l’avocat d’Apple. “Au plus haut niveau de la direction, Samsung a décidé de copier tous les éléments de l’iPhone”, a-t-il ajouté.
Devant cette attaque, Samsung a tenté le tout pour le tout, avant de s’expliquer devant les jurés, à commencer par fournir à la presse un document de quelques pages visant à démontrer que son rival s’est lui même inspiré d’autres fabricants, notamment Sony, pour la conception de son iPhone. Un document qui reprend notamment le témoignage d’un designer d’Apple, Shin Nishibori qui explique que son employeur lui a demandé en 2006 de plancher sur un concept d’iPhone qui serait fabriqué par Sony. Le document reprend également une série de photos de prototypes de terminaux Samsung réalisés bien avant la sortie du premier iPhone en 2007 visant à démontrer que le sud-coréen planchait déjà sur le concept de “smartphones tactiles dotés d’un écran rectangulaire, de coins arrondis et d’icônes”.
Une manœuvre qui n’a pas du tout été au goût du juge Lucy Koh qui avait déjà refusé plusieurs fois d’accepter l’introduction de ces pièces au dossier. Face à la stratégie de la défense de Samsung, les avocats d’Apple ont de leur côté crié à la manipulation. Les avocats de la firme sud-coréenne se sont vu devoir remettre une lettre de justification et faire profil bas face aux remontrances de la juge Koh.
“Contrairement à ce qu’a sous-entendu Apple, nous n’avons pas envoyé de communiqué de presse officiel mais simplement répondu à des requêtes de plusieurs journaux”, précise Samsung, qui réfute les accusations de manipulation.
Alors que le juge Koh a désapprouvé le comportement de Samsung dans sa tentative d’influence envers les médias, les avocats de la firme sud-coréenne ont toutefois tenté de s’appuyer sur ces documents pour faire comprendre aux jurés qu’il n’y avait pas plagiat étant donné l’existence de ces prototypes. “Apple n’a pas le monopole du minimalisme et de la forme rectangulaire”, a lancé l’un des avocats.
Il n’en reste pas moins que Samsung va devoir se passer de ce document qui tendait à prouver qu’il travaillait sur un concept de smartphone – tactile dotés d’un écran rectangulaire – bien avant la sortie du premier iPhone et va donc se servir d’éventuels autres arguments qui pourraient plaider en sa faveur.
La prochaine audience aura lieu ce vendredi.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.