"Samsung a copié tous les éléments de l'iPhone"

Par posté le 1 août 2012

“Copie” délibérée ou simple “concurrence”? Les avocats des géants technologiques Apple et Samsung ont ouvert les hostilités mardi lors d’un procès en Californie sur leurs brevets respectifs, le premier accusant le second d’avoir “copié” son iPhone.

© DR

Me Harold McElhinny a déclaré devant un tribunal fédéral de San José, au coeur de la Silicon Valley, que le géant sud-coréen avait commencé à copier l’iPhone dès la présentation publique de ce dernier, en janvier 2007.

“Au moment où (le co-fondateur d’Apple Steve) Jobs a présenté l’iPhone, il a prévenu ses concurrents qu’il avait déposé des brevets sur plus de 200 inventions (contenues) dans l’iPhone”, a affirmé l’avocat. “Samsung avait le choix. Samsung pouvait concevoir ses propres modèles, il pouvait battre Apple équitablement sur le marché. Ou alors, il pouvait copier Apple… Il est plus facile de copier que d’innover”.

M. McElhinny a précisé que Samsung avait copié plusieurs éléments spécifiques, comme un effet de “rebond” dans la fonction de déroulement à l’écran. “Au plus haut niveau de la direction, Samsung a décidé de copier tous les éléments de l’iPhone”, a-t-il ajouté. “Ce n’était pas un hasard. La copie de Samsung était intentionnelle”.

Il a assuré que le groupe sud-coréen avait ensuite adapté ses produits, au rythme des changements opérés par Apple sur ses appareils. “Samsung a opéré plus de 100 changements sur ses téléphones et ses tablettes, pour qu’au final ils soient identiques aux produits Apple”, a-t-il dit, au deuxième jour d’un procès qui pourrait durer trois semaines.

Dans son propre argumentaire, l’avocat de Samsung, Charles Verhoeven, a assuré que le géant sud-coréen n’était ni un “copieur” ni un “petit nouveau”, mais un acteur technologique majeur qui développe ses propres innovations.

Selon lui, des documents internes d’Apple prouvent que ses créatifs se sont eux aussi inspirés de leurs concurrents, notamment Sony. “Crise de panique” L’iPhone a été “une inspiration” pour beaucoup mais il n’y a aucun mal à cela, a déclaré Me Verhoeven. “Est-ce une infraction? Non, c’est la concurrence”, a-t-il ajouté.

L’avocat a précisé que les téléphone portables suivent certaines évolutions en fonction de la demande des consommateurs. Ainsi, “tous les fabricants ont adopté des écrans beaucoup plus larges. Personne ne veut voir un film sur un tout petit écran”, a-t-il observé. Juste avant la première plaidoirie d’Apple, la juge Lucy Koh a autorisé l’une des dix jurés à abandonner son poste, pour cause de “crise de panique”. Les deux parties ont accepté de voir le nombre de jurés réduit de 10 à 9, sans incidence sur le procès.

Lundi, un employé d’Apple avait été écarté de la liste des jurés, tout comme un concepteur d’interfaces utilisateurs pour Google, à la suite d’objections de la part des avocats d’Apple. Google n’est pas directement impliqué dans le dossier mais son système d’exploitation Android est utilisé sur les appareils Samsung et va figurer de manière proéminente dans le dossier.

La juge Lucy Koh a assuré aux jurés qu’il s’agirait d’un “dossier intéressant”, mais sans livrer beaucoup de détails. Apple réclame plus de 2,5 milliards de dollars, accusant son concurrent sud-coréen de copier ses designs et d’autres brevets. De son côté, Samsung accuse l’américain de violer certains de ses propres brevets. Le procès a pour but de démêler ces accusations croisées.

Les risques sont élevés pour le géant sud-coréen, qui pourrait se voir interdire définitivement de vendre ses appareils aux Etats-Unis. Et s’il lance de nouveaux produits seulement légèrement modifiés, Apple pourrait le poursuivre pour non respect des décisions de la cour.

Actuellement, Samsung, le plus grand utilisateur du système d’exploitation Android de Google, a une part de marché de 32,6% pour les téléphones multifonctions, avec 50,2 millions d’appareils livrés au deuxième trimestre de l’année, selon le cabinet IDC. Apple est deuxième avec 16,9% de ce marché et 26 millions d’appareils vendus.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

74 Comments

  1. Adrien

    1 août 2012 at 10 h 24 min

    Très intérressant, merci beaucoup.

    J’espère qu’on sera tenu au courant chaque jour du déroulement du procès !

  2. Jonathan

    1 août 2012 at 10 h 52 min

    Apple mérite de perdre ce procès.

    • Jean

      1 août 2012 at 12 h 46 min

      Très très utile comme commentaire, vraiment ça valait le coup d’exprimer une telle opinion construite et étayée par des faits.

    • Mousty0506

      6 août 2012 at 12 h 04 min

      Bravo Jonathan…

      Très beau et très intéressant développement.
      Sois plus court la prochaine fois…..-:)))

  3. Didou

    1 août 2012 at 11 h 08 min

    N’importe quoi !
    Apple a toujours eu des produits “différents”, quitte à être à l’écart des autres (hors du monde des “compatibles” durant bon nombre d’années…et encore aujourd’hui).
    Apple est novateur depuis toujours et a une politique bien particulière de “fermeture” au risque de décevoir bon nombre d’utilisateurs.
    Il faut oser dans le monde commercial d’aujourd’hui !
    Ouvrez vos yeux et regardez tout ce que Apple a lancé et où en étaient les autres la veille même ! (…)

    ;-)

    • Think different

      2 août 2012 at 11 h 57 min

      je suis tout à fait d’accord avec toi :) Apple est un géant dont on ne peut plus se passer et samsung n’a pas l’air de respecter le travail fournit par les chercheur d’Apple. POUR APPLE

  4. Flo

    1 août 2012 at 11 h 37 min

    Du meme avis que jonathan, et pourtant j’ai un iphone 4 et j’attend –’ le 5. Au lieu d’emmerder les autres constructeurs qu’ils sortent leurs produits plus rapidement. Et le systemes d’exploitation j’avoue n’a rien avoir avec Samsung mais Google (android) pourquoi google n’aurai rien a voir sur leffet de rebond lor du defilement :s Samsung sors des telephone de toute les tailles comparer a l’iphone, et il n’y a pas 36 facon de faire un smartphone tactile :s donc la ressemblence sera toujour la meme (nokia lumia, htc, samsung, iphone) un iphone a de lepaisseur la qualiter et la, un samsung S2 et super leger, et super fin en plastique d’ou ces la meme chose ? :s Au lieu de vous bouffer entraidez vous et sortez nous des produits qui vont nous plaire, le s3 estetiquement me plaits pas, mais les fonctions comme la charge sur une tablette, j’aimerai bien lavoir sur mon iphone, mais si apple s’entete on es pas pres de l’avoir –’ Android et libre et on peut largement faire plus de chose qu’avec un iphone sans jailbreak aussi donc la copie essayer de reflechir –’ et merci aux jailbreak, apple a bien copier des idees a nos pti geek cheri ;)

    • roger la friter

      1 août 2012 at 12 h 27 min

      pfff!!!! mais avant de poster n importe quoi, on reflechit et on se renseigne…
      –> l effet de rebond est specifique a samsung, normal que google n ait rien a voir avec ca
      –> sortir leurs produits plus rapidement? tu crois qu on concoit un nouveau telephone tous les 3 mois?
      –> et non tous les telephones tactiles ne doivent pas se ressembler… regarde un Xperia…

  5. phobos

    1 août 2012 at 12 h 01 min

    idem, Apple mérite de perdre !!
    Apple semble oublier que lorsqu’elle était à la dérive, elle avait attaquée MICROSOFT pour monopole également….

    Qu’elle subisse maintenant la foudre des conccurents et comme dit, le 4S fut mon dernier iphone!

    • roger la friter

      1 août 2012 at 12 h 24 min

      ah ben tant mieux que ton 4S est ton dernier iPhone, tu ne viendras plus reagir sur ce forum comme ca :-) C est pour quand???

      • phobos

        1 août 2012 at 14 h 28 min

        ton esprit semble bien fermé La frite et obnibulé par cette secte que l’on nomme Apple et dont tu fais partie.
        La différence entre moi et toi est que j’admets que L’iPhone est un très bon téléphone mais je déteste la politique Apple. Alors que toi, tu ne jures que par Apple en fermant les yeux sur ce qu’il y a autour de toi.
        Mais avec un tel pseudo, cela ne m’étonne pas MDR :D

        • roger la friter

          2 août 2012 at 12 h 46 min

          non du tout… je me fous juste de toi ca me fait rire les gens qui viennent poster des trucs comme ca sur les forums :-)

  6. arpee

    1 août 2012 at 12 h 08 min

    On devrait mettre un âge minimum pour réagir dans ce forum, p.ex. 10 ans…

    • phobos

      1 août 2012 at 14 h 29 min

      ouai et un age minimum pour enroler des apple boy Fan dans ta secte sans cerveau …

  7. Xavier

    1 août 2012 at 12 h 38 min

    Autant je n’ai pas envie que’Apple gagne ce procès (surtout pour des brevets imbéciles), autant je me dis que si c’est le cas et que Samsung n’a plus le droit de vendre ses appareils sur le sol américain, ils pourraient peut-être liquider leur stock de S3 à prix bradés en Europe.

  8. BidonDne

    1 août 2012 at 12 h 55 min

    Hello les amis, comment ca va ?

  9. Yova

    1 août 2012 at 13 h 05 min

    MICROSOFT FOREVER !! :D

  10. djevan

    1 août 2012 at 13 h 45 min

    Samsung fait des téléphone depuis très longtemps mais aucune évolutions dans leurs produits toujours à nous sortir 30 modèles de téléphones avec des fonctionnalités sans intérêts comme la visio la 3G dont on ne pouvait même pas se servir c’est aussi valable pour nokia c’est pour ça qu’il essuie des pertes.
    Avant l’arrivé de l’iphone il existait des téléphones “tactile” ou plutôt à stylet franchement nulle car le stylet je pense que beaucoup en conviendront était difficile d’utilisation (HTC).
    le stylet était tellement plus gênant qu’autre chose qu’il a fallu les coupler avec des clavier coulissant donc on revenait au même niveau qu’un nokia n95 mais avec des écrans plus grand mais pas forcément de meilleurs qualités.
    Apple est arrivé avec un téléphone simple au niveau design mais élégant avec un OS performant avec des mises à jours fréquentes contrairement aux autres constructeurs. Sous l’ère des PDA je ne me souviens pas de beaucoup de mise à jours de la part de windows ou de nokia sous symbian.
    l’arrivé de l’iphone a donné naissance aux écrans multitouche qui peut nier le fait que c’était beaucoup plus aisé que le stylet?
    En proposant son iphone Apple ne s’est pas seulement contenté de vendre des téléphones dont la plupart des technologies resteraient inutilisées (internet – viso) mais a contraint la plus part des opérateurs à accompagner son produit de forfaits adaptés à leur produits.
    Samsung reste un acteur important aujourd’hui grâce à android qui lui a sauvé la peau car déjà nokia était devant grâce à symbian les systèmes propriétaires de Samsung étaient nulle.
    l’iphone a aussi permet de donner une nouvelles dimensions aux téléphones grâce au applications je ne dis pas que sous nokia il n’y en avait pas mais on pouvait les compter sur le bout des doigts.
    le premier Galaxy a un design très proches de l’iphone.
    maintenant ne pas copier pour se mettre dans l’air du temps est assez difficiles pour moi les fautifs ne sont ni Apple ni Samsung. Si aujourd’hui les deux sont devant la justice c’est à cause de cette même justice qui permet de déposer des brevets pour des design et des mouvements d’utilisations d’un produit.
    la justice ayant autorisé ces brevets il est tout à fait légitime que chacun fasse valoir ses droits.
    par ailleurs samsung fabrique des composants pour Apple sous licence et standard Apple, Samsung ne crée pas d’écran pour Apple mais les fabrique.

    • phobos

      1 août 2012 at 14 h 32 min

      clap clap clap Djevan !
      excellent raisonnement et cohérent de surcroit!

    • Moicoyote

      2 août 2012 at 15 h 18 min

      +999999999999

  11. Anti-Triche

    1 août 2012 at 13 h 47 min

    Je suis propriétaire d’un Samsung Galaxy S et je peux vous dire qu’il ressemble comme 2 goutte d’eau a L’iphone 3 , et de meme pour le Galaxy S2 qui ressemble au 4 il ne faut pas être une lumière pour voir que les brevets on été violé

    • Oldstick

      1 août 2012 at 14 h 08 min

      Moi aussi j’ai le S et le S2. Tu devrais changer tes verres de lunettes !

      • phobos

        1 août 2012 at 14 h 33 min

        Mdr Oldstick :)

        libre concurence vous connaissez ? et quoi ?? le fait d’avoir le même look mérite un procès alors que l’OS est totalement différent ??
        Franchement, il est grand temps d’arreter les conneries là….

  12. taryk

    1 août 2012 at 14 h 05 min

    vous comparer un constructeur de machine à laver (samsung) avec Apple l’innovateur et le spécialiste informatique… vous êtes fou ?
    Cela fait plus de trente ans que Apple se fait copier (IBM, microsoft … et maintenant samsung)
    Oui samsung est une grande société coréenne qui fait du chiffre d’affaire mais c pas se qui nous intéresses se qui nous intéresses c le rêve et ça c Apple.
    quand je veux une voiture je vais chez BMW, Mercedes, Peugeot …etc pas les vulgaire copie chinoise
    Quand je veux un appareil photos je vais chez CANON, SONY ..etc pas chez samsoul .ung
    Quand je de l’informatique je vais chez Apple.
    Samsung VAS se faire éclater

    • phobos

      1 août 2012 at 14 h 38 min

      Mdr !! comme si Apple était le précurseur de l’informatique avec son APPLE 1…
      Mais ou va-t-on là ?? c’est bien pour cela que Apple à toujours été au bord de la faillite car système totalement fermé et à des prix exhorbitants MDR !

      secundo, essaie de faire avec mac ce que tu fais avec un pc et revient parler par la suite stp !! Pour la bidouille, tu peux mettre un MAC dans le grenier car totalement inutile !!

      Ensuite, tu vas egalement nous sortir que Apple est meilleur que Asus, IBM, alienware et consorts en qualité ?? et pour la moitié du prix de surcroit…

      Rhalala, il est bien triste de constater la naiveté de certains…

      • ben

        1 août 2012 at 16 h 20 min

        Mon mac acheté il y a 3 ans à 2.800 euro vaut aujourd’hui 2.300 euro en seconde main! ton PC à peine sorti du magasin vaut que dalle!
        On peut tout faire avec un Mac, le tout c’est de savoir s’en servir!
        Toutes les plateformes ont leurs avantages et inconvénients, le tout est de savoir ce que l’on veut en faire! tout le monde finalement y trouvera son compte! pas de fanatisme… juste être réaliste!

        • phobos

          1 août 2012 at 16 h 42 min

          70% des softs utilises sur PC ne tournent pas sur MAC.
          le constat est simple et réaliste.

          • MrQ

            2 août 2012 at 10 h 46 min

            @phobos

            oui c’est vrai: fdisk, format c: et divers outils de benchmark :-P

            @phobos
            on voit que tu ne connais pas ce dont tu parles! Je ne connait aucun switcher qui n’a pu trouvé un logiciel OSX qui n’existant sous Windaube!

          • ben

            2 août 2012 at 13 h 05 min

            bien sûr, il ya les équivalents bien plus performants sur Mac, en plus on peut faire tourner Windows sur un Mac
            et l’inverse?… lol

        • MrQ

          2 août 2012 at 10 h 51 min

          Idem pour moi

          J’ai un mac depuis novembre 2007, jamais reformater et 2 update OS (Leopard –> Snow Leopard –> Lion)

          Acheter 1200 eur valeur aujourd’hui: 350€

          Investissement TOP!

          • Moicoyote

            2 août 2012 at 15 h 26 min

            Le jour où on pourra upgrader un M$ aussi facilement et sereinement qu’un OSX microsoft remontera sur la plus haute marche du podium de mes OS préférés au côté d’Apple, pour le moment tout ce que je peux faire sous OSX y est fait et Windows est passé au deuxième plan uniquement utilisé pour tout ce qui est activité spécifique professionnel dont les softs n’existent pas dans le monde Mac.

            Pour ceux qui ont un W7 qui tourne quelque-part depuis quelques mois allez voir la taille de votre dossier “Windows” et revenez pleurer, moi j’en pleure tous les jours, il me faut quasi un SSD dédié rien qu’à l’OS pour ma partition Seven 64

      • Philippe

        1 août 2012 at 17 h 31 min

        Tout à fait d’accord ! Mais ne lorgnez jamais sur des Porsches Audi ou Mercedes, une Renault vous ira très bien. Voire une Dacia.

        • phobos

          2 août 2012 at 8 h 23 min

          Mais enfin Philippe !!
          Je ne sais pas dans quoi tu bosses mais as tu deja fais des Bench entre un pc et un mac equipé du meme materiel ?? NON….
          Point barre

          • MrQ

            2 août 2012 at 10 h 40 min

            @phobos: oui, c’est vrai tu as un PC, donc tu ne travailles pas avec, tu passes ton temps à faire des bench

            Philippe lui il a un mac et lui il travaille et est productif!

            By the way au temps ou j’étais ado et avais un pc je passais mon temps à reformater, à faire des benchs et ensuite le temps restant à jouer

  13. pacha

    1 août 2012 at 14 h 48 min

    n’oubliez surtout pas que c’est samsung qui développe les composant pour appel!!! la carte mére c’est du samsung, bref plus de 80% des composant dans un iphone c’est du samsung, moi je dis que appel sont des gamins, copie copie copie! MDR m’été un nokia C3 un blackberry 8520 un samsung chat 322 les uns à côtés des autres ils sont exactement les mêmes,Il est bon de rappeler aux apple fans que la première tablette a été inventée par Samsung et commercialisée en 1989!!!! tout le reste ne fut que copies ultérieures. Cherchez « gridpad » sur wiki ou futura science. C’est instructif.
    et oubliez pas qu’un iphone c’est 80% de composant samsung!!! appel des gamins. appel est déja mort pour beaucoup de mondes, y compris des appel fan qui sont passez au galaxy S3 et qui ne veulent plus d’iphone, A MEDITER!

    • phobos

      1 août 2012 at 16 h 03 min

      +1 Pacha et tout comme moi !! de iphone 4S au S3!
      le seul avantage de l’ibidule réside dans les gros jeux qui ne m’intéresse absolument pas car je me vois mal jouer un call of duty ou autre blockbuster sur ce pti truc!
      pour le reste, il est completement à la traine face au S3 et consorts…

    • ben

      1 août 2012 at 16 h 14 min

      on s’en fout du constructeur, c’est le concepteur qui compte!!!

    • MrQ

      2 août 2012 at 10 h 42 min

      On devrait vraiment interdire les commentaires au moins de 7ans.

      Les bagarres de plaine de jeux d’été, c’est soûlant!

      En plus ils savent pas parler euh écrire … enfin les deux!

  14. sel

    1 août 2012 at 15 h 44 min

    +1 Phobos ;)

  15. Reygaert

    1 août 2012 at 16 h 49 min

    Si Samsung n’avait rien a ce reproche.
    Pourquoi on t’il accepte une négociation.
    À médité tout ça.

  16. Jc

    1 août 2012 at 17 h 10 min

    Moi, j’ai un frigo Samsung qui va super bien… et j’ai un Iphone que j’adore. J’arrive donc à concilier l’inconciliable !

    Bonne nuit les petits…

  17. @manuwath

    1 août 2012 at 17 h 11 min

    Marrant que dans cette chamaillerie, peu de monde conçoit que c’est le concept de brevet en tant que tel qui pose problème. Sans brevet, la concurrence se transforme en collaboration, au plus grand bénéfice de tout le monde (sauf de l’idéologie de marché et du néolibéralisme, certes). Voyez Wikipédia. Hop.

    • Yova

      1 août 2012 at 17 h 18 min

      C’est une approche intéressante.

  18. Philippe

    1 août 2012 at 17 h 26 min

    C’est pourtant simple : Samsung copie tout ce qu’il voit. Que ce soit un micro-ondes, un frigo ou un ventilateur. TOUT est copié. Le simple Nokia à 29 € est copié à l’identique. Mon micro-ondes Panasonic à été reproduit à l’identique chez le coréen. Mon frigo General Electric s’est retrouvé clôné par Samsung. Ne parlons pas de l’iPad, de l’iPhone, photocopiés jusqu’aux icônes … Que Samsung se contente donc de continuer à faire ce qu’il fait de mieux : copier des fours. Et laisser aux autres le soin d’innover.

    • phobos

      2 août 2012 at 8 h 25 min

      oui et ?? ou est le problème que le lokk ressemble ?? N’oublie jamais que 80% des composants de l’iphone sont du Samsung! et l’iphone est completement à la traine face aux smartphones de Samsung.

  19. Inconnu

    1 août 2012 at 18 h 37 min

    Perso j’aime pas l’optique d’appel mais bon pourquoi vous faire la guerre entre vous pour de vulgaire marque? :s C’est quand meme assez gamin non? :s Autant que c’est deux constructeur qui ce batte pour des brevet de qui a copie qui :s Entre nous l’iphone 4 me fait penser au Samsung Star… Et après comme deux goutte d’eau Samsung sort son Ace qui ressemble jumeau a l’iphone 4 Donc pour moi chacun son tour copie l’un et l’autre :s Mais bon vous prenez pas la tete entre vous quoi :/

  20. Inconnu

    1 août 2012 at 18 h 44 min

    a

  21. AppleAddict

    1 août 2012 at 18 h 51 min

    Ce site me sidère… Autant avant aucun “rageux” n’était présent mais maintenant il n’existe plus que sa ! Autant que sois sois du coté des proandro que des proapple. Mais bordel ne vous faite pas la guerre entre vous pour deux bête marque qui a tout les coups ce ressemble souvent pour discuter en rigolant de tout cela… De plus ce qui me fait aussi assez rire c’est que dés que quelqu’un préfére apple ou Android c’est direct porte des lunette ou autre :/ Chacun a ces gout, je suis détenteur d’un iphone 4S et je l’adore mais j’avoue lorsque je voit un de mes amis tenant un SIII je me dit quand meme que l’appareil n’est pas si mauvais… Donc il faut avouer certaine chose et heureusement que samsung existe ou nokia etc car sans eux apple n’avancerai pas :/ Car sans la concurrence apple n’aurai plu besoin d’innover entre nous :/ Et c’est ainsi que on resterait avec des gsm datant de la préhistoire encore…

  22. djevan

    1 août 2012 at 21 h 45 min

    justement appleddict c’est l’innovation (= brevet) qui est au coeur de la bataille.
    mais je ne comprends pourquoi les gens veulent se taper dessus alors que s’est juste une question de gout entre nous on a rien à gagner dans cette bataille.
    au contraire la plupart ici on acheté pas mal de tél de différentes marques donc on peut voir l’évolution depuis bib bop au iphone4/samsung galaxys3 (je donne le nom des deux avant de me faire incendier lol) et être objectif en voyant l’evolution avant l’arrivé de l’iphone. le galaxy s3 et l’iphone 4s sont de très bon téléphone que chacun choisi par rapport à ses besoins et ses goûts pas et non pas parce que c’est samsung ou apple , en tout cas pour ma part c’est le cas.

  23. dobbi

    1 août 2012 at 22 h 01 min

    C’est à lire tous les commentaires que l’on se rend compte que nous vivons dans une réelle société de consommations ou tous les geeks que nous sommes veulent posséder le dernier produit à la mode. Peux importe Apple ou Samsung comme dit plus haut le principal est que le produits que vous utilisez soit celui qui vous convienne. Pour ce qui est du passage des pro-Iphone vers le Galaxy S, cela peux ce comprendre, l’Iphone est un excellent téléphone auquel bcp reprochent le fait qu’il soit fermé alors qu’il n’est pas utilisé à plus de 30% de ses capacités tout comme les smartphones sous Android. Autre chose l’iphone existe depuis 2007 et a été un précurseur dans le secteur, depuis le nombres d’années ou nous voyons tous les jours la même interface, le même design, on fini par s’en lasser et c’est normal, il est fini le temps ou l’on achetait un salon, une selle à manger, une voiture, une télé …. pour les garder 20 ans, maintenant on veux du changement, on cherche a se démarquer de la sorte.
    Le type de proçes qui oppose ces société n’a que pour seul intérêt à mon sens de faire fluctuer le marcher boursier, à l’avantage ou au déficit de l’un ou l’autre. Perso j’utilise un 4S et ce n’est certainement pas un Galaxy que je m’orienterai si je devais changer aujourd’hui mais plus vers un HTC.

  24. jack41

    2 août 2012 at 6 h 42 min

    Apple c’est comme le briquet Dupont en son temps. Il faut l’avoir ça fait bien !! c’est tendance …à méditer

    • phobos

      2 août 2012 at 8 h 27 min

      +1 JAck41

  25. Fouche

    2 août 2012 at 10 h 28 min

    Ce qui est incroyable c’est de voir à quel point les gens mettent Apple sur un piédestal ! Cette naïveté collective devient ridicule, c’est du snobisme tout ça ! Revenez un peu sur terre, et acceptez que Samsung conçoit des smartphones techniquement supérieur à ceux (celui) d’Apple. A l’époque de l’iPhone 3G, ok le concept avait vraiment une longueur d’avance, mais aujourd’hui l’iPhone devient un smartphone quelconque, l’innovation initiale s’essouffle, le produit n’évolue guère, la marque ne se renouvèle pas, la concurrence fait mieux, il faut l’accepter.
    Apple est très fort, leur marketing fait masquer les faiblesses techniques de leur produit par l’effet mode, ils sont forts !

    • Ikomoki

      2 août 2012 at 11 h 41 min

      Mais si APPLE est si “dépasser” pourquoi on en parle de plus en plus…
      - Franchement…? vous n’avez rien d’autre a foutre que de commenter vos conneries a longueur de journée?… Soyez au moins constructifs dans vos commentaires..apprenez a prendre du recul..a voir un petit peu plus loin que votre nez…
      - C’est lassant de lire toujours les memes choses, samsung ceci..apple cela..80% des composants sont Samsung…apple a copier la tablette qui depuis 89 etait deja presente..

      - Et dire que vous etes le prochaine génération… ça fait peur!!!! ….. ;-)

  26. Mat

    2 août 2012 at 11 h 55 min

    Phobos,
    on a bien compris que tu es totalement anti-Apple, du moins de leur politique, puisque que tu as (ou as eu) un iPhone 4S.
    Mais je ne comprends pas bien ta démarche en critiquant Apple et sa politique sur un site comme celui-ci, fait pour les passionnés de l’iPhone qui ont envie de partager des infos intéressantes et constructives sur l’iPhone, et donc indirectement sur Apple également. Donner ton avis, négatif soit-il, est une chose. Je suis pour le débat et l’échange d’opinions divergentes. Mais critiquer tout et tout le monde, les esprits fermés, les membres d’une “secte”, les naïfs, … , ne fait pas avancer grand chose. Je ne comprends pas cet intérêt de reprendre le commentaire de chacun (ou presque) pour le démonter de manière désagréable et condescendante, comme s’ils étaient aussi “nuls” qu’Apple parce qu’ils en apprécient les produits ou la philosophie. Je pense que ce n’est pas de cette manière que tu arriveras à convaincre qui que ce soit qu’Apple est tellement plus mauvais que Samsung, Sony, Microsoft ou n’importe quel autre société.
    Je ne suis un fan inconditionnel ni d’Apple ni de Samsung, mais je reconnais avec objectivité les avantages et les inconvénients de chaque produit et de chaque marque. Si je partage mon point de vue sur ce genre de site, je n’ai pas envie pour autant de me faire traiter de sectaire ou de naïf. Les gens ont leur avis, comme tu as le tien. C’est leur droit, respecte-le au lieu de le dénigrer. On n’arrivera jamais dire que l’un est meilleur que l’autre. Certains préfèrent l’iPhone, d’autres le Galaxy. Point à la ligne. On est ici pour échanger des infos et des avis intelligents, constructifs et intéressants.
    Pour une raison qui n’est pas particulièrement claire dans tes réponses, tu dois avoir une sérieuse dent contre Apple pour venir sur ce site, et être actif au point de répondre 12 fois en 2 jours.
    Pourquoi ne vas-tu pas sur un site dédié au Galaxy et autres produits Samsung? (c’est véritablement une question et pas une sommation cachée du genre “casse-toi d’ici”, je ne me permettrais pas!).
    A bon entendeur…

  27. djuju08

    2 août 2012 at 11 h 22 min

    Je ne comprends pas comment certaines personnes arrivent à critiquer l’iPhone, j’ai pu avoir plusieurs gsm dont un gros tactil avec un stylet de sony ericson, mais ça il y a longtemps, l’iPhone les pulvérise tous.
    Question fonctionnalités et interractions avec nos appareils, l’iPhone est une vrai révolution pour reprendre les mots de Jobs. c’est aussi apple qui a inventé le cloud (icloud), que certains réseaux français essayent de mettre au point… Il y aura toujours UNE société qui pousse la perfection au maximum pour le grand plaisir des utilisateurs et des sociétés qui vendent de la merde en plastique, il faut dire ce qui est, pour se faire plein d’argent ( et oui car samsung est aussi dans l’electromenagé, les televisions, les pc, et les autres appareils couteux) et pousser le consommateur à racheter un nouvel appareil en plastique vu la déterrioration du précédent.
    Là où un appareil Apple évolue, un nouvel appareil samsung sort ( solution à la mise à jour ^^) .
    Alors bien sur il y a aussi les gros rageux qui ne possède pas d’appareils Apple et qui critique des imbécilités , comme leur “politique”. Vous pensez qu’ils vont dire au Coréens “allez y on s’en fout, copie nous et vends tout ça” mais il a quand même de gros abrutis sur ce forum. Ce sont des entreprises, et pas un americain qui tabasse un sud-coréen, faut etre fut fut et se dire qu’ils ont raisons de faire ça, sinon à quoi servirait un brevet , on est dans un contexte economico-juridique, et c’est pas avec 2 articles qu’on devient calé sur le sujet ( moi non plus je ne connais pas tout) .
    De toute façon, une fois l’appareil Apple vois appartenant, on change très vite d’opinion ;)

    • alain

      2 août 2012 at 13 h 13 min

      Bonjour, Essaies juste un S2 15 jours et tu ne parleras plus de l’Iphone!!! J’ai dit juste un S2, je ne parle même pas d’un S3!!!
      Et pour les rageux “fan Appel” sachez que j’ai un MacBook pro et un MacBook Air mais je préfère de loin mon S2 associé à mes Mac! Pour ceux qui ont vraiment testé le S2 il semble évident que même l’iphone 4s est totalement dépassé et ce à tous niveaux sauf l’esthétisme!

  28. mazux

    2 août 2012 at 15 h 38 min

    trop rigolo les commentaires sur ce site. Comme d’autres l’ont déjà fait remarqué, le problème se situe au niveau des brevets aux USA, tout y est quasiment brevetable grâce à une faille présente dans la loi.

    ce qui doit être brevetable c’est un process, pas une idée ou un concept. Ce problème des brevets génère un marché malsain, qui empeche l’innovation et les perdants sont les consommateurs.

    Je n’ose imaginer le retour de flamme vers Apple si ils arrivent à interdire les produits Samsung aux US, Apple joue à un jeu très dangereux qui risque de devenir incontrôlable.

    Quant à comparer son iPhone à une jaguar ou à une BMW, sorry mais ces voitures ne suivent pas les procédés de fabrication made in china d’Apple. Car au final, seul la conception et le design hardware sont issus de la Californie, le reste ce sont des composants Samsung (oui plein de Samsung dans l’iphone) et des usines chinoises.
    D’ailleurs si vous dites que Samsung c’est de la m****, votre iphone en est rempli.

    Ce qui est génial avec Apple et Steve Jobs, c’est le marketing affectif extremement bien développé qui premièrement invente des besoins superficiels, et endoctrine en masse leurs utilisateurs :) pour ça c’est un dieu de l’ultralibéralisme.

    • umadlol

      3 août 2012 at 23 h 37 min

      +1 pour le fait que ça va péter à la gueule de l’US. Un non lieu du procès, couplé à une révision du système de brevet serait parfait.

      Mais si les ‘ricains jouent la protection économique, Apple va devoir trouver ces composants ailleurs et ça va être chaud de se développer sur le sol Coréen.

      +1 aussi pour ma remise en place de “apple = jaguar et samsung = citroen”

  29. cyrtop

    2 août 2012 at 22 h 22 min

    Bonjour je bosse d’ans une usine et quand quelqu’un achète samsung il se fait presque sifflé (samsung ces pour les gent peux exigent )Mai quand quelqu’un achète un produit apple tout le monde veux le voire (saufe celui qui a un gsm samsung )
    Apple a réussis a donné envie de vouloir leur produit comme pas grand monde avant .ces claire que sa donne envie au autre d’atteindre le même résultat.Une chose est claire maintenant grâce a apple plus personne ne pence que ces indécent de mettre 650€ voire plus pour un téléphone portable et ce t’en mieux pour samsung et autre constructeur
    Voila juste une constatation sans visé ou attaqué qui que ce soit

  30. Mirzaa

    3 août 2012 at 10 h 40 min

    Je pardonne peu à ce que j’aime, pauvre Apple.

    Par contre même si je n’ai rien de Samsung à la maison (si si çà existe), il faut leur laisser un énorme département de R&D, et sans eux pas mal de trucs seraient à inventer pour le GSM.

    Vu qu’ils inventent rien faudra qu’on m’explique pourquoi tout le monde passe à la dime chez Samsung pour des brevets de base pour la technologie GSM et sans cette licence point de GSM.

    Alors Samsung, ils inventent toujours rien !? Et Apple est un innovateur, tellement que la souris est sortie des labs de Xerox et comme tant d’autres “innovations” Apple.

    Ce que vous oubliez, ce procès est un procès de pouvoir sur nous pour permettre de nous ponctionner encore plus.

    Pour résumer c’est un procès de pouvoir/pognon, c’est moche mais c’est le fondement de ces pain et jeu du 21 siècles.

    Allez, je m’en retourne travailler sur mon … Mac :-0

  31. Jc

    3 août 2012 at 12 h 08 min

    C’est vrai que le S3 est plus performant qu’un 4s… mais franchement le design du s3 est vraiment pas terrible et le feeling au toucher est cheap et surtout, je ne pourrais pas me balader avec un S3 en poche, vous avez vu la taille de ce truc? Autant acheter un ipad mini !

  32. écoeuré

    3 août 2012 at 13 h 00 min

    Honte à ceux qui ignorent dans quelles conditions sont fabriqués ces appareils.
    Ce sont des ouvriers Chinois, payés au lance pierre, qui en assurent la production, et ce, durant plus 14 heures par jour, pour salaire d’environ 360€/mois.
    Le tout, pour satisfaire les petits snobinards occidentaux, qui s’imaginent détenir le Grâle. Et qui paient un prix exorbitant pour un produit objectivement médiocre, en tout cas pour ceux qui savent de quoi ils parlent… Apple ou le moyen âge et la technologie moderne…A méditer!!!

    • Ikomoki

      7 août 2012 at 11 h 29 min

      Mwouai…mais medites aussi la dessus…360€ par mois …ou RIEN a bouffer tous le mois?… c’est pas apple qui fixe les salaires la bas.. c’est pour toues les marques qui s’y installe…
      ;-)

  33. umadlol

    3 août 2012 at 23 h 41 min

    Si vous voulez voire c’est quoi Samsung, jetez un oeil à l’emission: un oeil sur la planète: la corée du sud.

    Et si vous trouvez toujours que Samsung ça vaut rien en R&D, c’est que vous êtes de mauvaise foi.

  34. barbibul

    4 août 2012 at 8 h 00 min

    franchement c’est du n’importe quoi , samsung et appel on des produit total différent
    ce qui change ses la finition apple a sur c’est appareil de qualité
    je trouve sa bien triste de devoir faire des proces et de ne pas se soutenir car rien ne changera
    celui qui voudra apple prendra apple et celui qui veux samsung prendra samsung

    c’est qu’au font apple veux etre trop gourmant et mettre des battons dans les roue de c’est coucurant
    mais apple devrait s’attaquer au chinois qui les copie réelement !!!!!!!!

  35. Zorglub

    5 août 2012 at 21 h 09 min

    Jusqu’à maintenant j’ai toujours cru qu’un téléphone servait à………..téléphoner. Vous venez de me prouver le contraire dans vos stupidité plus nulles les unes que les autres. Imaginez seulement si tous les constructeurs de ce monde se faisait des procès pour copie, automobile, meubles, habitations…. Je ne comprendrais jamais pour il y a tant de procès juste pour un téléphone.

    • Ikomoki

      7 août 2012 at 11 h 33 min

      Tu viens tout juste de repondre à ta question.. Ce ne sont plus QUE des téléphones…Ce sont des téléphone intelligents..C’est bete, C’est con,C’est stupide..c’est tout ce que tu veux…mais c’est comme ça! Que tu le veuilles ou pas..c’est notre monde d’aujourd hui qui veux cela..ET Qui Fait Ce Monde??? et bien c’est toi et moi…et tous ceux qui commentent sur ce site… ;-)

  36. garou

    8 août 2012 at 2 h 27 min

    tout ce que je sais, c est que je pense pas que c est dans le galaxy s3 qu on trouvera des composants apple ;-)

    • Ikomoki

      8 août 2012 at 9 h 43 min

      En effet…lol..Apple vend ses idées/concepts…Samsung construit les composants pour les réaliser…

  37. Elizabeth ii

    8 août 2012 at 18 h 02 min

    Samsung c’est du 10ieme zone. dans mes rolls c’est moche.
    La Queen

  38. Askuadra

    17 octobre 2016 at 21 h 09 min

    dans le monde de la communication (hors smartphone) Samsung a plus d’expérience alors queiphone a 9 ans d’existance.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>