Samsung dépose plainte contre Apple en France

Par posté le 13 septembre 2011

Samsung dépose plainte contre Apple en France pour la violation de brevets liés à la technologie UMTS.

Les tensions ne semblent pas s’apaiser entre Samsung et Apple puisque nous apprenons que le sud-coréen de l’électronique a annoncé lundi qu’il avait déposé plainte en France contre son rival américain pour un contentieux portant sur trois brevets concernant la technologie UMTS.

Pas en rapport avec le design des tablettes.

“La plainte porte sur trois brevets technologiques, et non sur le design des tablettes”, comme ce fut le cas lors d’un récent procès en Allemagne, a indiqué une porte-parole de Samsung.

La plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Paris le 8 juillet. Une première audience est prévue début décembre, selon la même source.

Samsung est titulaire de trois brevets concernant la technologie UMTS (une sous catégorie de la technologie 3G) et attaque Apple au motif que les iPhone 3G et 3GS, l’iPhone4, et les iPad 1 et 2, mais uniquement dans leur version 3G, contrefont les brevets de Samsung, explique une source proche du dossier.

Un tribunal de Düsseldorf (Allemagne) a interdit vendredi la commercialisation en Allemagne de la tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung, jugée trop ressemblante à l’iPad d’Apple, accordant ainsi une victoire d’importance au groupe californien dans sa bataille internationale contre son rival sud-coréen. Samsung a immédiatement annoncé qu’il ferait appel.

Un tribunal des Pays-Bas avait déjà interdit en référé la vente de trois modèles de téléphones Samsung dans plusieurs pays d’Europe, suite à quoi le sud-coréen avait à son tour porté plainte contre Apple. La première audience dans cette affaire se tiendra le 26 septembre. Des procédures sont aussi en cours aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Corée du Sud. Samsung assure par ailleurs que sa tablette Galaxy Tab 10.1 a connu un “grand succès” en France depuis son lancement mi-août.

Réagissez sur le forum.

(Avec AFP.)

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

2 Comments

  1. Polty

    13 septembre 2011 at 9 h 53 min

    Je me demande si le délais entre la plainte et les premiers cas apparu (Iphone 3g) est voulu ou si c’est le résultat d’une découverte sur le tard ?

  2. Simon

    13 septembre 2011 at 11 h 33 min

    A mon avis, on devrait plutot appeler ca, “la réponse du Berger à la Bergère”…

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>