© Unsplash

Vous “valez” beaucoup d’argent si vous possédez un iPhone

Si vous êtes un possesseur d’iPhone, vous valez plus que ceux qui ont un smartphone Android. Ce n’est pas nous qui le disons, mais un célèbre analyste réputé pour ses études sur Apple.

C’est une statistique assez étrange qu’a ressorti Horace Dediu récemment. Fondateur du cabinet Asymco, cet analyste américain d’origine roumaine est spécialiste de l’économie du téléphone portable, et plus précisément Apple. Autant dire qu’il s’agit d’une pointure au pays de l’Oncle Sam, puisqu’ayant fait un master à Harvard sur la question, il est régulièrement sollicité par les journaux nationaux pour répondre à diverses interviews.

Et ce qu’il vient de ressortir dans un billet publié sur le blog d’Asymco est pour le moins original. Depuis dix ans, il étudie ce que rapportent les clients d’Apple, et donc d’iOS, par rapport à ceux de Google, et donc d’Android. À l’époque déjà, il estimait que la moitié des utilisateurs d’iPhone paye quatre fois plus que ceux de terminaux Android. Aujourd’hui, ce chiffre serait bien plus supérieur, puisque les utilisateurs iOS dépenseraient sept fois plus que ceux d’Android dans les apps.

Le Vision Pro pourrait accentuer encore cet écart

Pour cela, l’analyste s’est basé sur une décennie de données récoltées auprès des développeurs, les premiers intéressés, ainsi que sur de savants calculs. On va vous éviter le mal de crâne en ressortant toute sa démonstration, mais comprenez juste que les 2,5 milliards d’utilisateurs actifs d’Android dépensent moins que les 650 millions sur iPhone.

“Mais la base d’Apple est également passée à plus d’un milliard d’utilisateurs (650 millions d’utilisateurs de magasins). Cela souligne qu’Apple s’est efficacement développé et a discriminé efficacement les clients. Il a obtenu non seulement 1 milliard de clients, mais aussi les meilleurs 1 milliard de clients”, conclut l’analyste.

Concrètement, en 2022, Apple rapporte un revenu mensuel par utilisateur dans les apps de 10,4$. Sur Android, ce chiffre descend à 1,4$. Mais avec le Vision Pro, les clients d’Apple pourraient rapporter davantage encore, à en croire Horace Dediu. Selon lui, ces 10,4$ pourraient être décuplés, offrant alors à Apple un revenu par client atteignant … les 100$/mois.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.