Crédit photo : Apple

L’iPhone 15 pro a un boîtier en titane, mais quels sont ses avantages ?

Un des gros arguments de vente pour la version « pro » du prochain iPhone tient dans un élément de sa composition : le titane. Mais qu’est-ce que ça veut dire, concrètement ?

Les iPhones ne sont pas des smartphones légers. Sauf peut-être pour l’iPhone 15 Pro. Car c’est là tout le secret du nouveau modèle de la firme de Cupertino : le titane. Un matériau qui se veut à la fois beaucoup plus résistant, et beaucoup plus léger.

Enfin, « beaucoup », c’est peut-être un peu excessif. L’iPhone 15 Pro perd en effet 19 grammes par rapport à son prédécesseur. Une avancée pas particulièrement impressionnante, mais qui devrait se ressentir, et qui ferait tout de même de l’iPhone 15 Pro l’un des smartphones les moins lourds en comparaison avec sa taille.

Le titane se veut en effet de 40 à 50% moins lourd que l’acier inoxydable, mais pas nécessairement que l’aluminium qui est beaucoup utilisé dans les smartphones. Qui plus est, comme le 15 pro va se contenter de perdre du poids au niveau de son boîtier, on peut comprendre que ce modèle ne soit en réalité qu’environ 10% moins lourd que ce qu’il devrait être, si l’on en croit la marque à la pomme. La perte de poids est donc réelle, mais questionnable…

L’autre avantage tient plutôt dans la solidité. Depuis toujours, le titane est réputé être un matériau particulièrement résistant, malgré sa grande légèreté. Une solidité dont devrait, en toute logique, profiter à l’iPhone 15 pro.

Cette solidité, c’est justement un avantage que le titane a surtout en relation avec l’aluminium plutôt qu’avec l’inox, même s’il faut reconnaitre que le titane bat ce dernier sur le domaine de la corrosion (paradoxal quand on parle d’acier « inoxydable »). Ce qui ressort ainsi de l’usage du titane, c’est que c’est surtout un bon compromis entre les qualités de ces deux métaux…

Toutefois, il faut relativiser cet aspect de solidité : en effet, les iPhones ne se détruisent presque jamais au niveau du boîtier. Les chutes, qui représentent en effet le principal danger, s’attaqueront à l’écran (ou au dos en verre, caractéristique des iPhones qui les rends un peu plus vulnérables aux chutes que les smartphones Android) bien avant d’endommager la structure métallique.

Ce qu’il faut donc retenir du titane, c’est que c’est un matériau particulièrement bien équilibré : plus que de présenter un seul avantage spécifique, le titane offre une expérience qui allie les qualités de plusieurs métaux, même s’il ne les bat pas nécessairement dans le domaine où ils sont les plus forts.

Reste enfin à noter que le titane n’est pas une totale nouveauté signée Apple. Déjà, parce que la firme de Cupertino utilisait déjà ce matériau sur la Watch Ultra (qui, en tant que montre, est déjà moins susceptible de subir des accidents, mais profite de la légèreté que lui confère le matériel), mais aussi parce que des smartphones en titane, il en existait déjà, que ce soit avec l’Essential Phone ou chez Xiaomi, même si cela reste une rareté…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.