Apple vient de corriger une nouvelle faille de sécurité sur iPhone et iPad. Voici comment faire pour vous protéger.
Apple a récemment publié une mise à jour de sécurité iOS 16.6.1 pour les iPhone et les iPad afin de corriger une faille qui permet à un pirate de collecter des données sensibles sans même avoir besoin de cliquer sur un lien.
La faille de sécurité a été découverte par des chercheurs du Citizen Lab de l’université de Toronto. Elle concerne Webkit d’Apple, qui est utilisé pour afficher les pages Web sur les appareils iOS.
Quels risques ?
La faille permet à un pirate d’injecter du code malveillant dans une page Web. Une fois que la victime a ouvert la page Web, le code malveillant peut se charger automatiquement et commencer à collecter des données.
Les utilisateurs du logiciel d’espionnage Pegasus ont massivement profité de cette faille. Pour rappel, Pegasus est un outil puissant développé par la société israélienne NSO Group. Il peut être utilisé pour surveiller les communications et les activités des personnes. Il peut également servir à collecter des données personnelles (fiches, contacts, données de localisation), des SMS, des photos. Bref les hackers peuvent s’en donner à cœur joie !
Comment se protéger ?
La meilleure façon de se protéger de cette faille est de mettre à jour votre iPhone ou votre iPad vers la dernière version du logiciel. Apple a publié une mise à jour de sécurité, iOS 16.6.1, qui corrige la faille.
Pour installer la mise à jour, procédez comme suit : ouvrez le menu “Réglages” de votre iPhone ou iPad, sélectionnez “Général”, sélectionnez “Mise à jour logicielle”.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.