iMessage échappe finalement aux contraintes de l’Union européenne

Selon l’Union européenne, une application doit être soumise à la DMA si elle compte au moins 45 millions d’utilisateurs actifs, et donc s’ouvrir vers d’autres plateformes. Apple s’en défend, et gagne finalement la bataille.

Le Digital Market Act de l’Union européenne fait frissonner les géants de la tech. Les 27 de Bruxelles travaille en effet depuis de nombreuses années sur un projet de loi visant à réduire au maximum le monopole des GAFAM et autres entreprises. De son côté, Apple remplirait les conditions du DMA, et se verrait donc obligée de proposer une alternative à l’App Store, ainsi que de proposer ses applications natives, comme iMessage, sur d’autres plateformes.

Cependant, Apple ne l’entend pas de cette oreille et ne compte certainement pas se laisser faire. Selon les textes officiels, une application possédant au moins 45 millions d’utilisateurs actifs devrait être proposée sur d’autres supports. Selon Apple, son application n’est pas utilisée par suffisamment de monde pour être reprise dans la DMA.

Ce mercredi, l’Union européenne a dévoilé les six entreprises désignées comme gatekeepers et donc concernées par son Digital Market Acts, ainsi que les applications soumises au réglement. Si la présence de certaines n’est pas une surprise, comme TikTok, Facebook, Google Maps ou encore l’App Store, iMessage évite visiblement à cette juridiction.

Une bonne nouvelle pour Apple donc, qui va malgré tout devoir adapter l’App Store, Safari et iOS aux contraintes de la DMA, et ce, pour le mois de mars 2024.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.