Un ensemble d’applications de prêt présentes sur l’App Store se faisaient passer pour des services liés à des institutions officielles et sérieuses. Elles menaçaient leurs utilisateurs d’envoyer des photos d’eux nus s’ils ne les payaient pas.
Des applications frauduleuses permettant d’emprunter de l’argent à des vitesses phénoménales en échange de conditions parfaitement malhonnêtes ? Si le phénomène peut étonner en Europe, il est pourtant bien présent en Inde, du moins jusqu’il y a peu.
Car au moins six applications financières ont été retirées la semaine passée de l’App Store après la révélation de leur nature frauduleuse, comme le rapporte le site TechCrunch. Quatre d’entre elles étaient dans le top 20 des applis de finance les plus utilisées sur le sous-continent.
Si ces applications prêtaient bien de l’argent à leurs victimes, les conditions de ces prêts et les mesures d’extorsion en cas de non-paiement étaient particulièrement vicieuses.
Ainsi, certains emprunteurs devaient par exemple rembourser les sommes prêtées avec des intérêts équivalents à plus de la moitié de celle-ci, soi-disant pour des « frais de traitement », selon 9to5Mac. Inutile de dire que les victimes sont souvent dans des situations financières plus que précaires dues à une situation économique indienne très inégalitaire encore accentuée par la pandémie de Covid-19 qui a particulièrement touché le pays.
Si les victimes se trouvaient dans l’incapacité de payer, alors la situation prenait une tout autre tournure avec des menaces peu communes.
En effet, à la signature du contrat, les emprunteurs étaient le plus souvent convaincus de fournir à leur arnaqueur un élément clé : la liste de leurs contacts. C’est sur ce levier que jouaient les applications afin de faire du chantage à leur client. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquaient pas d’imagination.
Des menaces bien réelles
Ainsi, un client a-t-il reçu la menace de voir sa photo envoyée à tous ses contacts avec un message précisant que celui-ci ne payait pas ses dettes. D’autres ont été encore moins chanceux, car les arnaqueurs allaient parfois jusqu’à annoncer qu’ils allaient envoyer de (fausses) images de la victime nue à toutes ses connaissances. Une situation qui, bien entendu, touchait davantage les femmes.
Ce sont finalement des dizaines de commentaires relatant ces méfaits sur l’App Store qui ont décidé la marque à la pomme à retirer ces applications.
Comme le rappelle Clubic, l’App Store d’Apple a pourtant la réputation d’être un lieu sûr d’internet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la société fondée par Steve Jobs rechigne à laisser les propriétaires d’iPhone installer des applications par des services et magasins d’apps tiers, tels que Google Play.
Il semble bien pourtant que la boutique d’apps d’Apple ne soit pas non plus à l’abri d’arnaques de grande envergure, comme celles réalisées au moyen de ces services financiers frauduleux.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.