Crédit photo : Unsplash

Un AirDrop cause un atterrissage d’urgence

La fonction Apple AirDrop, qui permet de partager des données avec les iPhone à proximité du vôtre, n’est pas sans poser de problèmes. Aux États-Unis, l’aviation civile a d’ailleurs déjà eu affaire à ce genre de soucis à plusieurs reprises. Il y a quelques jours, un avion a même dû atterrir en urgence à cause d’une fausse alerte à la bombe.

Si l’Europe est encore largement dominée par Android, les Américains sont majoritairement des utilisateurs d’iOS. Un petit plaisantin qui utilisera la fonction AirDrop dans un vol sur le territoire des États-Unis aurait ainsi la possibilité d’envoyer des données à environ 60 % des passagers. Et certains l’ont bien compris.

Déjà en septembre 2022, un voyageur avait cru bon de partager des photos à caractère exhibitionniste aux autres passagers, comme l’expliquait alors BFMTV. Le pilote avait alors dû intimer l’ordre au coupable de s’arrêter immédiatement sous peine d’annuler le vol, qui n’avait pas encore décollé.

Mais ce lundi, c’est une situation d’un tout autre calibre qui s’est déroulée, selon le New York Post. Ainsi, ce sont des images laissant sous-entendre une attaque à la bombe qui ont été diffusée sur un avion de la compagnie lors d’un vol en direction de Hawaii. Une menace face à laquelle le pilote a décidé d’atterrir en urgence.

L’avion de la compagnie Southwest Airlines s’est ainsi posé à Oakland, en Californie. Le coupable n’a pas été appréhendé, mais le vol a pu reprendre six heures plus tard, après que les équipes de l’aéroport d’Oakland aient pu confirmer l’absence de tout matériel explosif.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.