Un gros changement à venir sur votre iPhone : iOS va flouter certaines de vos photos

Avec iOS 17, Apple veut approfondir encore le bien-être numérique de ses utilisateurs. Le floutage des photos va ainsi permettre d’éviter l’affichage de photos sensibles.

Depuis de nombreuses années maintenant, Apple s’évertue à faire en sorte que l’écosystème de la Pomme soit safe, et ce, autant pour les enfants que les adultes. De nombreuses dispositions ont ainsi été prises au moyen de fonctionnalités plutôt inédites, dont un filtre anti-pédophilie décrié. La Pomme ne compte toutefois pas s’arrêter là et veut faire en sorte que vous puissiez naviguer dans votre iPhone ou votre iPad le plus sereinement possible.

Début d’année, une fonction de floutage des photos sexuelles reçues dans Messages était déployée en Belgique. Grâce au Neural Engine et à l’apprentissage automatique d’une IA, l’iPhone sera capable de reconnaître le contenu d’une photo reçue et donc de la flouter. L’adulte pourra alors choisir de l’afficher ou non, tandis que l’enfant ne pourra la voir, mais aura la possibilité d’avertir ses parents qu’il a reçu du contenu sensible. Une fonction qui peut bien évidemment être activée par les parents.

Initialement, Apple voulait déployer cette fonction de manière générale à toutes les applications de l’OS. Elle avait dû faire marche arrière après que des associations de consommateur se soient indignés du manque de confidentialité que cela pouvait engendrer.

Même les photos reçues par AirDrop seront floutées

Qu’à cela ne tienne, la Pomme n’a pas dit son dernier mot et va généraliser ses mesures de floutage pour les enfants et les adultes. Qu’il s’agisse d’une image reçue dans Messages, d’un fichier reçu par AirDrop, de fiches de contacts pour Téléphone ou des messages FaceTime, tout sera contrôlé pour le bien-être de l’enfant. Apple va même encore plus loin en allant dans les apps tierces.

Pour dissiper les doutes des utilisateurs, la Pomme rassure quant au traitement de ces photos. “Comme pour la Sécurité des communications, le traitement des images et des vidéos pour les avertissements relatifs au contenu sensible est effectué intégralement sur l’appareil, de sorte que ni Apple ni aucun tiers ne peut accéder au contenu”, précise Apple sur son blog.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.