De nombreuses anomalies peuvent paraître handicapantes lorsqu’elles interviennent sur votre ordinateur. Toutefois, savoir les identifier permet de résoudre rapidement les problèmes. On vous explique.
Données manquantes, fichiers corrompus ou endommagés, problèmes d’exécution… de nombreuses anomalies peuvent stopper net nos activités sur Mac. Heureusement, ces derniers nous indiquent la nature même du problème grâce aux codes d’erreur. Les ordinateurs d’Apple en contiennent des milliers, mais leur apparition ne rime pas forcément avec intervention de professionnels. Voici les codes d’erreurs les plus communs et la marche à suivre pour les résoudre.
Code d’erreur 36
“Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de [NomdeFichier] ne peuvent pas être lues ou écrites“. Ce message est propre au code d’erreur 36, l’un des plus courants rencontrés sur Mac. Il intervient généralement lors du transfert ou de la copie sur votre ordinateur d’un fichier provenant d’un périphérique de stockage externe, comme un disque dur, une clé USB ou encore une carte SD.
Généralement, l’erreur provient d’un fichier corrompu dans ce même périphérique de stockage. Il vous est possible de corriger le code d’erreur. Pour cela, ouvrez d’abord le terminal de votre Mac, que vous trouverez via la recherche Spotlight, puis exécutez la commande dot_clean, suivie d’un espace et du fichier en question. Vous pouvez le faire glisser directement à la suite de la commande.
Le code d’erreur 36 peut également être causé par un virus ou un logiciel malveillant provenant de votre Mac ou même de votre propre périphérique. A noter qu’il n’est d’ailleurs jamais conseillé de brancher un périphérique externe qui vous est inconnu, sous peine de mauvaises surprises. Mais il peut également s’agir d’une erreur due à un système d’exploitation obsolète. Dans ce cas, une simple mise à jour devrait résoudre le problème.
Code d’erreur 50
Là encore, le code d’erreur 50 est bien souvent lié à un problème de fichier corrompu. Ce dernier apparaît généralement lorsque vous tentez de déplacer ou de copier l’élément en question.
La première solution consiste d’abord à renommer le fichier. Si le message d’erreur persiste, tentez alors de modifier son extension, c’est-à-dire sa caractéristique qui indique à l’ordinateur avec quelle application il doit l’exécuter. Par exemple, un fichier se terminant par .pdf peut être modifié en .docx ou .txt.
Si cela ne fonctionne toujours pas, une autre option s’offre à vous : la fonction S.O.S ou First Aid en anglais. Cette dernière est située dans l’espace Utilitaire de vos différents disques et permet de résoudre les problèmes de communication qu’il peut exister entre les périphériques.
Code d’erreur 41
Cette anomalie apparaît également lorsque vous tentez de copier ou transférer des fichiers à partir d’un périphérique externe. A la différence que ce message d’erreur est souvent lié à une obsolescence logiciel ou matérielle. Des messages comme “L’opération ne peut pas être terminée car une erreur inattendue s’est produite (code d’erreur -41)” peuvent ainsi apparaître.
Dans ce cas, pensez à mettre à jour votre Mac, si une MàJ est disponible, ou votre logiciel en question. Ce dernier peut d’ailleurs être complètement désinstaller puis réinstaller afin de supprimer les données corrompues à l’origine de l’erreur.
Si le problème persiste, vérifiez du côté de votre antivirus si un programme malveillant est éventuellement présent dans votre ordinateur ou votre périphérique externe. Vous pouvez également vider le cache de votre appareil. Pour cela, ouvrez votre Finder, sélectionnez le menu Aller puis Aller au dossier. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez ~/Library/Caches/ et cliquez sur Aller. Dans le dossier qui s’affiche, examinez puis supprimez les dossiers inutiles. S’il vous sont inconnus, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur Google. Dans le doute, ne supprimez pas un fichier si vous n’êtes pas certain de son utilité.
Code d’erreur 8003
L’anomalie 8003 intervient généralement lors de la suppression définitive de fichier à partir de la corbeille du Mac. Son apparition est souvent due à un problème d’autorisation sur un élément en particulier.
Heureusement, il existe une solution simple et accessible pour résoudre le problème. Pour cela, maintenez la touche Option de votre clavier, celle avec le symbôle “⌥”, pendant que vous cliquez sur Vider la corbeille. Cette technique va forcer la corbeille à supprimer les fichiers.
Si vous connaissez le fichier problématique, vous pouvez également stopper son exécution. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Options, Cmd et Esc (Echap). Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez votre fichier et cliquez ensuite sur Forcer à quitter. Videz à nouveau votre corbeille et le tour est joué.
De nombreux codes d’erreurs peuvent apparaître sur votre écran lors de vos sessions de travail sur votre Mac. De manière globale, le redémarrage de votre ordinateur ainsi que les mises à jour système ou logiciel permettent de résoudre une bonne partie des problèmes. Toutefois, si ces derniers persistent, n’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels en appelant l’assistance d’Apple ou en vous rendant directement dans un Apple Store.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.