Pour cette famille anglaise, c’est une erreur d’attention et un contrôle parental inefficace qui ont bien failli lui coûter une petite fortune.
Il y a quelques jours, une petite fille anglaise de 10 ans atteinte d’autisme s’est amusée avec l’iPad familial sur le jeu Roblox. Sa maman, Georgina Munday, a alors vu apparaître sur ses relevés bancaires que de petites transactions de 20£ au nom de l’App Store étaient déduites du compte, jusqu’à ce qu’elles atteignent les 2.500 livres, soit 2.800 euros, nous informe la BBC.
“Nous venions de voir des centaines de transactions, ces confirmations de paiement, alors la panique s’est installée: “Oh mon Dieu, sur quelle carte est-ce?””, s’est alors inquiétée la mère. La petite fille, “consciente de ce qu’elle faisait”, a alors réussi à changer le mot de passe du compte Apple des parents.
Alertée par le phénomène, la maman de 44 ans a alors pris contact avec Apple et sa banque, la Tesco Bank, qui ont toutes deux refusé, dans un premier temps, d’intervenir. Il aura alors fallu que la BBC s’empare de l’affaire pour que l’organisme financier accepte de la rembourser après un examen approfondi.
“Nous nous excusons auprès de Mme Munday que cela n’ait pas été arrangé pour elle lorsqu’elle nous a contactés pour la première fois, et nous avons donc également organisé un paiement supplémentaire en signe de bonne volonté”, pointe alors la banque.
De son côté, la Roblox Corporation, le studio derrière le jeu, a confié à nos confrères de la BBC qu’une politique forte en matière de remboursements avait été créée au sein de l’entreprise, et ce, pour contrer ce genre de problème.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.