Crédit : Apple

Apple bloque 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses

Apple met en avant ses mesures de sécurité pour protéger l’App Store et annonce fièrement avoir bloqué plus de 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses en 2022.

Dans un communiqué, la marque à la pomme déclare avoir agi de manière proactive en supprimant 428 000 comptes de développeurs suspectés d’activités frauduleuses. De plus, elle a empêché 105 millions de tentatives de création de comptes de développeurs frauduleux. Mais également désactiver, pas moins de 282 millions de comptes clients frauduleux. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Protection des utilisateurs : blocage des transactions frauduleuses et des comptes suspects

Apple ne s’est pas arrêté là. En effet, la firme de Cupertino a également bloqué 198 millions de tentatives de création de nouveaux comptes frauduleux avant même qu’ils ne puissent voir le jour. Parallèlement, elle a mis en place une surveillance rigoureuse afin de protéger les utilisateurs contre près de 57 000 applications suspectes. Parmi les 1,7 million d’applications rejetées, près de 400 000 ont été refusées en raison de violations de la vie privée. Plus de 153 000 pour cause de spam. Et enfin près de 29 000 en raison de fonctionnalités cachées ou non documentées.

L’App Store, une plateforme sécurisée pour des millions d’utilisateurs

Ces chiffres étonnants témoignent de l’engagement d’Apple à lutter contre la fraude et à garantir la sécurité de ses utilisateurs. L’App Store, qui accueille chaque semaine en moyenne 650 millions de visiteurs, est une vitrine de choix pour les développeurs. Ces derniers sont au nombre de plus de 36 millions sur cette plateforme. Avec plus de 195 méthodes de paiement locales et 44 devises prises en charge, l’App Store offre une expérience d’achat sécurisée et pratique à ses utilisateurs du monde entier.

Contexte et évolution : Apple répond aux critiques et aux enquêtes

Cependant, cette mise en avant des mesures de sécurité intervient dans un contexte particulier. En effet, Apple fait face à des enquêtes concernant d’éventuels abus de position dominante. Pour répondre à certaines critiques, la société prévoit de permettre le sideloading, c’est-à-dire l’installation d’applications en dehors de l’App Store, à partir d’iOS 17. Les utilisateurs des pays de l’Union européenne seront toutefois les seuls à bénéficier de cette fonctionnalité exclusive.

Ainsi, Apple met en lumière les actions concrètes entreprises pour garantir la sécurité de ses utilisateurs sur l’App Store. Ces mesures visent à protéger contre la fraude, le spam et les applications potentiellement dangereuses. La firme de Cupertino souligne l’importance de ces mesures et met en avant son engagement envers la sécurité et la protection des utilisateurs.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.