Crédit : Pixabay

Rien ne peut arrêter la production d’iPhone, même pas les droits du travail

Apple fait tout pour permettre à l’Inde de maintenir le rythme de production de l’iPhone. Cependant, cela ne se fait pas sans peine. En effet, la firme de Cupertino y a même fait modifier les conditions de travail. 

Depuis plusieurs années, Apple fait en sorte de réduire au maximum sa dépendance à la Chine. C’est pourquoi la firme de Cupertino a délocalisé quelques chaînes de production en Inde. Apple et son plus grand partenaire, Foxconn, ont fait pression et viennent, avec succès, d’obtenir des changements au niveau des conditions de travail en Inde.

Des modifications importantes des conditions de travail 

Maintenir les chaînes de production active afin de maintenir les délais de livraison est une obligation pour la marque à la pomme. Pour maintenir une production 24 h/24, Apple a dû faire pression afin de modifier totalement l’organisation du travail sur place.

Le Financial Times nous apprend que la firme de Cupertino a opéré des changements au niveau du nombre d’heures d’ouverture des sites, a doublé les heures supplémentaires autorisées. La plus grosse adaptation sera la mise en place de deux shifts bien distincts de 12 heures à la place de deux shifts de 9 heures. Mais ce n’est pas tout. Apple a également négocié d’autres adaptations au niveau des heures supplémentaires possibles, du travail de nuit etc.

Tim Cook n’y est pas étranger

Le CEO est bien conscient des enjeux économiques actuels. Le papier du Financial Times fait également l’état d’un puissant lobbying dans ce dossier. Pour rappel, avant d’être CEO après le décès de Steve Jobs, Tim Cook était responsable de toutes les ventes et opérations mondiales. Et l’une de ses plus grandes forces était la gestion des chaînes d’approvisionnement.

Tim Cook est conscient qu’Apple et Foxconn doivent augmenter considérablement leur présence en Inde. D’un côté pour accélérer la production de certains produits et de l’autre pour éviter à nouveau une rupture ou un retard dans les livraisons des commandes. Et ce à n’importe quel prix, même celui du droit du travail.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.