Crédit : Pixabay

Apple est complice de censure en Chine

Les indices de censure continuent d’arriver. En effet, des rapports de Chine et de Hong Kong font penser qu’Apple continue de se conformer aux demandes du gouvernement chinois.

Le navigateur web d’Apple embarque des filtres pour empêcher les utilisateurs d’accéder à certains sites internet considérés comme nuisibles. Cependant, en Chine, ces filtres sont gérés par Tencent. Tencent étant une société associée au gouvernement chinois. Ce dernier se servant d’eux pour certains sites.

Un ingénieur et ancien employé d’Apple, Chu Ka-cheong, a remarqué que, fin de l’année 2022, le site GitLab était tout simplement inaccessible. Pour information, il s’agit d’une plateforme pour accéder à des codes open source. Le motif de cette suspension était : “informations non vérifiées”. Quelques jours plus tard, l’accès au site était restauré, mais cela a de quoi interpeller. En effet, ce filtrage de la recherche sur Safari a de quoi déranger l’opinion public. Surtout que la firme de Cupertino prône un discours sur le respect des droits d’humain les plus fondamentaux.

Après la Chine, place à Hong Kong

Crédit : Pixabay

Après la Chine, Hong Kong serait également visée par cette censure. Apple utiliserait les mêmes méthodes avec les utilisateurs de Hong-Kong. En effet, si l’on en croit, un article de The Intercept Apple aurait bloqué un nombre important de sites inaccessibles par Safari pour les utilisateurs résidents à Hong-Kong. Tout ce filtrage serait piloté par un géant du Gaming. Tencent établirait ces filtres sur différents sites et sur différents résultats de recherche. Mais le plus délicat est que ce géant du gaming est également aux ordres direct de Pékin.

A Hong Kong, les utilisateurs de Safari reçoivent désormais un avertissement lorsqu’ils tentent d’accéder à certains sites. Ce message d’erreur les informe que le site a été bloqué pour leur sécurité… sans autre forme d’explication !

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.