Les géants du Tech ont tous un budget consacré au lobbying, mais celui d’Apple a littéralement explosé entre 2021 et 2022. L’augmentation serait de 44 % pour un budget global de 9,4 millions de dollars.
Dans le monde du Tech, chaque entreprise prévoit un budget pour la défense de ses intérêts. Bien que son budget a augmenté de 44 % entre 2021 et 2022, la firme de Cupertino fait office de parent pauvre en y consacrant le moins de budgets.
9,4 millions de dollars
En effet, le lobbying total d’Apple a atteint un record l’année dernière. L’ardoise se chiffre à près de 9,4 millions de dollars. Pour situer, le budget de l’année 2021 n’était que de 6,5 millions et de 6,7 millions en 2020. L’année dernière, Apple a du mettre le paquet pour faire pression sur des sujets comme l’antitrust, la vie privée, les impôts, la modération du contenu, le changement climatique et bien d’autres sujets.
Cependant, Apple n’est pas l’entreprise la plus gourmande de ce point de vue là. À titre de comparaison, voici le budget des GAFAM :
- Amazon : 19,7 millions de dollars (+2 %),
- Meta : plus de 19,2 millions de dollars.
- Microsoft : 9,8 millions de dollars (-4,6 %) et
- Google : 10,9 millions de dollars pour Google.
Ce qui porte le total à près de 69 millions de dollars combinés pour les GAFAM. Ce qui équivaut à une augmentation de 5 % par rapport à l’année 2021.
Une augmentation de budget de 44 %
La marque à la pomme a décidé de mettre le paquet en 2022. En effet, l’augmentation des dépenses relatives au lobbying est significative et atteint 44 %. D’après un rapport de juillet 2022, Apple a dépensé 4,6 millions de dollars au premier semestre de 2022. Dans ces 4,6 millions, 2,5 millions de dollars étaient dédiés au premier trimestre de 2022.
Malgré l’augmentation du budget, Apple reste bien loin des autres Amazon et Méta.
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