Crédit : Pixabay

8 géants du tech s’allient contre Apple

La position d’Apple jugée comme monopolistique par la concurrence pose problème. 8 géants du tech ont signé une lettre ouverte à la commissaire européenne à la concurrence pour se plaindre des pratiques anticoncurrentielles. 

Huit entités viennent de s’allier pour envoyer une lettre commune aux instances européennes. Spotify, Deezer, Basecamp, Proton, Schibsted, mais aussi France Digitale, News Media Europe et European Publishers Council (EPC) ont apposé leur signature sur cette lettre ouverte. Dans cette lettre ouverte, les 8 entités formule une plainte contre Apple et sa position monopolistique tant décriée ces derniers mois.

Une lettre ouverte, inutile ?

Que Spotify se plaigne de la position de monopole d’Apple, ce n’est pas nouveau. Ce qui est plus surprenant c’est qu’elle a réussit à emmener avec elle d’autres sociétés. L’App Store est toujours critiqué à bien des égards, même si cela devrait bientôt changer en Europe. La mise en place du DMA (Digital Markets Act) devrait légèrement changer la donne en Europe. Dans cette même lettre ouverte, il est demandé de traiter l’ancienne plainte envoyée par Spotify sur ce même problème, dans les plus brefs délais.

Encore et toujours la commission

Au cœur de la plainte, le système de rémunération d’Apple qui impose une commission importante (de 15 à 30 %) sur le prix des applications présentes sur son store mais aussi sur les transactions internes comme les abonnements.

Est-ce que le fait de s’être associé à plusieurs va apporter du poids à la demande ? Rien n’est moins sûr. Surtout qu’il ne devrait pas se passer grand chose avant la mise en application du DMA. En attendant, Spotify ne permet toujours pas de s’abonner par son application iOS.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.