Crédit : Apple

Mac Mini M2 : tout ce qu’il faut savoir

En plus des nouveaux MacBook Pro M2, Apple lance le Mac mini 2023 avec les puces M2 et M2 Pro. L’ajout de ces deux puces offre des performances incomparables. 

Ce début de semaine était particulièrement chargé pour Apple. Après l’annonce des nouveaux MacBook Pro M2, l’annonce de la sortie d’un nouveau HomePod, la firme de Cupertino a levé le voile sur une nouvelle génération de Mac mini M2. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version du Mac Mini.

Un design inchangé

D’un point de vue du design, le nouveau Mac mini M2 ne change pas et concerne la forme du modèle M1. La machine dispose d’une large gamme de ports d’entrée/sortie. On y retrouve deux ports Thunderbolt 4, deux ports USB-A, un port HDMI, une prise Gigabit Ethernet et une sortie prise casque. Le modèle de base M2 est proposé à 719 € alors que le modèle M2 Pro est proposé à 1 569 €.

Mini par la taille, mais grand par les performances

L’arrivée de la puce M2 et M2 Pro donne un gros coup de fouet à ce Mac mini. Voici un descriptif puce par puce de cette nouvelle génération de Mac Mini.

Mac Mini M2

La nouvelle puce M2 offre des performances de niveau professionnel au Mac mini pour la première fois, permettant aux utilisateurs d’exécuter des flux de travail de haute performance qui étaient auparavant impensables dans un design aussi compact.

L’arrivée de la puce M2 et de la M2 Pro offre à ce petit boîtier un boost de performance assez impressionnant. En effet, les tâches quotidiennes sont d’une rapidité impressionnante, qu’il s’agisse du lancement, du multitâche entre les applications ou de la navigation sur le Web. Pour les utilisateurs effectuant des tâches plus intensives, le Mac mini M2 est également capable de supporter des charges de travail encore plus exigeantes.

Avec ces une meilleure mémoire unifiée (jusqu’à 24 Go) et une meilleure bande (100 Go/s), des activités comme de la retouche d’images dans Adobe Photoshop sont jusqu’à 50 % plus rapides que la génération précédente. Le modèle M2 ajoute également la prise en charge ProRes au Mac mini. Cela signifie que des tâches comme le montage vidéo dans Final Cut Pro sont plus de deux fois plus rapides. Le modèle M2 peut également lire simultanément jusqu’à deux flux de vidéo ProRes 422 8K à 30 IPS, ou jusqu’à 12 flux de vidéo ProRes 422 4K à 30 IPS.

Avec toutes ces performances, Apple assure que son nouveau Mac mini est jusqu’à 5 fois plus rapide que le célèbre ordinateur de bureau Windows, ce qui représente une valeur ajoutée indéniable pour les nouveaux acheteurs d’ordinateurs, les personnes souhaitant effectuer une mise à niveau et les personnes souhaitant changer de PC.

Mac Mini M2 Pro

La variante M2 Pro, elle apporte des performances encore meilleures. Équipé d’un processeur à 12 cœurs, dont huit à haute performance et quatre à haute efficacité, et d’un GPU à 19 cœurs, le M2 Pro dispose d’une bande passante mémoire de 200 Go/s, soit le double de celle de la version M2, et prend en charge jusqu’à 32 Go de mémoire.

Le moteur neuronal de nouvelle génération est 40 % plus rapide que le M1, ce qui accélère les tâches de Machine Learning comme l’analyse vidéo et le traitement des images. Conçu pour accélérer considérablement la lecture et l’encodage vidéo tout en consommant très peu d’énergie, le Mac mini M2 Pro dispose d’un puissant moteur multimédia, qui accélère les codecs vidéo les plus populaires et peut lire simultanément jusqu’à cinq flux de vidéo ProRes 422 8K à 30 IPS, ou jusqu’à 23 flux de vidéo ProRes 422 4K à 30 IPS.

Le modèle équipé de la puce M2 Pro est 14 fois plus rapide que le Mac Mini Intel (avec la configuration la plus élevée). Avec la puce M2 Pro, les utilisateurs de Mac mini peuvent exécuter des flux de travail de haute performance qui étaient auparavant inconcevables dans un boîtier si compact.

Les précommandes sont actuellement possibles sur le site internet d’Apple et les premiers Mac mini seront disponibles à partir du mardi 24 janvier.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.