Crédit : Apple

Des fausses apps ChatGPT envahissent l’iPhone

Plusieurs applications tentent de se faire passer pour l’outil ChatGPT d’OpenAI sur l’App Store. Évidemment, elles réclament un abonnement.

Il n’aura pas fallu longtemps avant que des personnes mal intentionnées surfent sur la vague du succès de ChatGPT. Les copies éhontées du chatbot intelligent d’OpenAI fleurissent sur l’App Store et piègent de nombreux utilisateurs. Souvent moins performantes, ces applications demandent également un abonnement.

« Chat GPT – AI Chat GPT 3 Bot », « ChatGPT – Open AI GPT Chat Bot », ou encore « ChatGPT : AI Chat with GPT-3 », la plupart reprennent à leur compte le nom du service officiel. Par ailleurs, les développeurs responsables mentionnent très discrètement que leur application « n’est pas affiliée à OpenAI », pour se protéger. Quand ils ne se contentent pas de passer ce fait sous silence. En parallèle, le logo de ChatGPT est copié et légèrement modifié pour tromper l’utilisateur. Autrement dit, tout est fait pour cacher le fait qu’il s’agit d’une application tierce et non-officielle.

Dans le top des apps Productivité

Dans la pratique, le fonctionnement de ces contrefaçons est simple. L’IA utilisée fournit des réponses de la même manière que le ferait ChatGPT, à la différence près que celles-ci sont généralement moins pertinentes. Seulement, l’accès est fréquemment conditionné. Certaines applications fournissent un nombre limité de requêtes, mais d’autres préfèrent sauter cette étape. Par exemple, l’application « ChatGPT – Open AI GPT Chat Bot » impose directement un abonnement de 10 dollars par mois en échange de ses services.

À première vue, ces copies grossières ne devraient pas tromper plus de quelques personnes. Pourtant, plusieurs d’entre elles se retrouvent dans le top des applications de la catégorie « Productivité ». Attention, donc, à ne pas vous laisser avoir. Pour rappel, l’outil ChatGPT officiel d’OpenAI ne dispose d’aucune application sur aucun magasin. Que ce soit sous iOS ou Android. Le chatbot est, en revanche, disponible gratuitement sur le site de la société.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.