Jailbreak : quels sont les risques

La tentation d’éliminer toutes les restrictions et sécurités peut être grande pour certains sur iPhone. Mais elle n’est pas sans risque…

Les amateurs de téléphones portables savent que l’iPhone est probablement l’appareil le plus sûr et le plus verrouillé du marché. Cette sécurité se fait toutefois aux dépens de la liberté de l’utilisateur, qui dépend entièrement du bon vouloir d’Apple pour ce qui est de l’OS et des fonctionnalités de son smartphone.

Autrefois très populaire, le jailbreak continue toutefois à séduire certains utilisateurs qui y voient une opportunité de “customiser leur smartphone”. Non sans risque, toutefois.

Le jailbreaking, c’est quoi ? 

Le jailbreaking, comme son nom l’indique, est un terme qui désigne le piratage de l’iPhone afin d’appliquer des modifications à son système d’exploitation et de libérer l’appareil des contraintes imposées par Apple.

Le processus de jailbreak contourne les dispositifs de sécurité et vous permet d’accéder librement à iOS. Il vous est alors possible de modifier des fonctions cachées de l’iPhone.

Apple décourage le jailbreaking pour des raisons évidentes, mais cet acte comporte également plusieurs risques comme la mise en danger de vos données.

Vos informations personnelles sont potentiellement vulnérables

Si vous pouvez visualiser l’iPhone comme un oignon, considérez le jailbreak comme l’acte d’éplucher la plupart des couches. Ces couches étant les protocoles de sécurité et de confidentialité qui protègent vos données d’une exposition indésirable.

Lorsque vous jailbreakez un appareil Apple, vous enlevez principalement la barrière très épaisse qui maintient vos informations personnelles et le reste du contenu de votre téléphone mobile pratiquement inaccessible aux pirates ou aux personnes qui utiliseront les données à des fins malveillantes.

L’installation d’applications non officielles peut également mener à une fuite de vos données personnelles. En effet, leur installation pourrait introduire des logiciels malveillants, des virus et d’autres vulnérabilités dans votre iPhone.

Les performances générales de votre iPhone peuvent être sérieusement affectées

Lorsque vous bidouillez l’OS de l’iPhone, vous courez le risque de mettre à mal la fluidité de votre téléphone. En effet, vous prenez le risque de modifier le code de manière trop importante. Il est courant que les iPhone jailbreakés plantent régulièrement et que les applications mobiles se figent. Certaines applications et certains services intégrés natifs à l’appareil peuvent même cesser complètement de fonctionner.

Selon Apple, l’utilisation d’un logiciel piraté peut entraîner une décharge potentielle de la batterie d’un iPhone. Plus important encore, lorsqu’un iPhone est jailbreaké, iOS cesse de fonctionner comme prévu, de sorte que les futures mises à jour ne pourraient pas se faire.

La mise à jour rapide d’iOS est cruciale pour qu’Apple maintienne la sécurité et les fonctionnalités générales de votre iPhone. Ces mises à jour contiennent souvent des améliorations des fonctions de sécurité pour votre appareil Apple. Ne pas le faire vous expose à certains risques.

Votre garantie Apple sera nulle et non avenue

Réparer un iPhone cassé est facile si vous avez souscrit à AppleCare. Cependant, si vous jailbreakez votre iPhone, vous vous exposez à la nullité de votre garantie. Les modifications non autorisées sur iOS sont considérées par Apple comme une violation du contrat de licence de logiciel. Pour cette raison, l’entreprise se réserve le droit de refuser le service pour tout produit iOS qui a été modifié, y compris un iPhone.

De tous les risques encourus lorsque vous jailbreakez un iPhone, c’est peut-être le plus effrayant, compte tenu de son prix. Comme vous l’aurez constaté, le jailbreak peut être séduisant pour certaines personnes, mais en fin de compte est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.