Crédit : Thomas NETENS

Nacon MG-X PRO : une manette de jeu taillée pour l’iPhone

Depuis quelques jours, nous testons, à la rédaction, la manette MFI Nacon MG-X Pro. Après la prise en main et quelques heures de jeu, voici notre verdict. 

La manette spécialement conçue pour iPhone est à la sœur jumelle de la MG-X Pro pour Android. La MG-X Pro Made For iPhone permet aux joueurs de profiter des mêmes commandes classiques qu’une manette Xbox. Elle est compatible avec les jeux du Gamepass bien sûr, mais également de nombreux jeux mobiles qui supportent également l’utilisation d’une manette de jeu.

La manette Nacon MG-X ne cache pas son jeu : au premier coup d’œil, on voit qu’on a affaire à une manette dédiée aux smartphones. La manette fait plus de 20 cm et opte pour un design sobre, classique, mais élégant. Le design de la manette est tout aussi traditionnel. En effet, on y retrouve deux joysticks concaves asymétriques, deux gâchettes, deux bumpers et une croix directionnelle.

 

Le seul élément perturbant est la disparition du bouton Xbox (qui fait aussi office de bouton on/off) sur la partie inférieure gauche de la poignée droite.

Si l’on s’attarde sur l’arrière de la manette, on peut constater que le constructeur a pris la peine d’ajouter des portions bombées et un revêtement alvéolé qui aide à la prise en main.

Le fabricant annonce une autonomie de 20 heures. C’est vraiment honnête par rapport à la durée de vie moyenne d’une charge sur une batterie rechargeable de manette de Xbox. La recharge se fait en USB-C, tout simplement, en branchant la manette sur sa tranche inférieure. La manette se recharge complètement en deux heures.

Côté compatibilité, la manette Nacon MG-X Pro Made for iPhone est compatible avec les différents modèles d’iPhone, du 6 S aux plus récents, grâce à son support ajustable et sa connexion Bluetooth.

En main, les sensations sont plutôt bonnes. L’utilisation d’une manette prend tout son sens pour des jeux qui ont été conçus pour être joués au pad, comme Gears of War 5, Halo Infinite ou Forza Horizon 5 par exemple. Les puristes lui reprocheront sans doute ses boutons “trop gros”. La configuration est en effet différente de celles des manettes fabriquées par Microsoft avec des boutons beaucoup plus épais en effet. Mais cela ne devrait pas déranger tout le monde…

A qui s’adresse cet accessoire? Aux joueurs Xbox qui souhaitent continuer à explorer le Gamepass lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Aux joueurs au sens plus large aussi, qui souhaiteraient jouer à des titres plus costauds que les jeux mobiles du catalogue d’Apple Arcade. A 119,99€, l’addition reste toutefois salée.

Les + :

  • Un design plutôt réussi
  • Une bonne prise en main
  • Une bonne autonomie (environ 20 h)
  • La connexion sans-fil via Bluetooth

Les – :

  • Ne tient pas compte du bloc photo de l’iPhone 14 Pro.
  • Le prix élevé
  • Aucune connectique (port de recharge lightning, casque audio…)
  • Les gâchettes

Alors, on craque ?

La manette de Nacon se distingue par des poignées ergonomiques, des joysticks asymétriques, sans oublier bumpers, gâchettes, boutons d’actions et commandes Xbox, qui offrent un confort de jeu optimal. Facile à installer sur son iPhone, cette “manette nomade” a été conçue pour transformer votre iPhone en console de jeu et explorer le catalogue du Gamepass depuis n’importe où. Pratique! On lui reprochera toutefois des gâchettes qui ne sont pas très agréables à utiliser et un prix qui reste relativement élevé – comptez 119,99€ tout de même. 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.