Pourquoi Marvel Snap est le jeu mobile à ne pas manquer cette année

Elu “meilleur jeu de l’année” lors des Game Awards, Marvel Snap est incontestablement LE jeu à ne pas manquer en ce moment, sur smartphones.

Sa sortie n’a pas fait beaucoup de bruit. Depuis qu’il est officiellement sur l’App Store, le jeu Marvel Snap est toutefois en train de devenir un incontournable. Elu “meilleur jeu mobile” aux Game Awards, le titre fédère aujourd’hui une solide fan-base. Au point qu’on parlerait presque d’un phénomène. Et une fois n’est pas coutume, il faut bien avouer que la recette a son charme et que le jeu n’est pas qu’une simple manne à pognon pour le studio qui se cache derrière ce projet. On peut même vous le confirmer : Marvel Snap est LE jeu que vous ne devez pas manquer en ce moment sur mobiles.

Les cartes sont superbes.

Le titre prend la forme d’un jeu de cartes compétitif. Marvel Snap est toutefois très différent d’un Magic ou d’un HearthStone en ce sens qu’il a été véritablement pensé pour les mobiles. Le jeu se joue verticalement et pas horizontalement comme les autres représentants du genre. Et surtout, les parties sont très courtes. Elles ne durent généralement pas plus d’une minute. Idéal donc pour s’occuper lors d’un trajet en train, dans le métro, durant la pause café ou pendant que sa moitié prend sa douche.

La progression dans le jeu est rudement bien pensée puisque le joueur débute avec un deck de base et débloque des cartes en “gagnant de l’expérience” à travers les missions qu’il remplit. Le plus gros atout de Marvel Snap, c’est son incroyable collection de cartes à collectionner. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres et comprennent surtout un large panel de personnages bien connus des fans, comme Storm, Spiderman, Mantis, Star-Lord ou Captain America, mais également des personnages moins connus comme Wolfbane, Morph, Nakia, Deathlok ou Sandman. Chaque carte peut par ailleurs gagner des niveaux et s’embellir en gagnant un effet de 3D par exemple. Et au-delà du jeu à proprement parler, l’aspect collection est un véritable faire-valoir pour Marvel Snap.

Les parties sont intenses.

Gratuit, le jeu ne joue pas non plus le forcing pour vous pousser à acheter du contenu additionnel. Il y a certes quelques jolies variantes de cartes à débloquer mais celles-ci ne sont pas indispensables pour progresser. Chaque mois, un nouveau Season Pass permet également de déverrouiller de nouvelles cartes et contenus par niveaux d’expérience acquis. Le pass est vendu 10€ et là encore, il n’est pas indispensable. Contrairement à un Hearthstone, il n’y a donc pas de “boosters” à acheter pour compléter sa collection, et c’est une excellente chose.

Côté gameplay, le jeu brille par sa simplicité et sa richesse. Les parties sont courtes, le concept très simples. Contrairement à HearthStone ou Magic les joueurs ne s’affrontent pas ici avec des cartes qui enlèveraient des points de vie aux joueurs et à leurs unités. Trois zones de jeu sont présentes à l’écran, à l’issue de six tours, le joueur doit en contrôler au moins deux ou, dans le cas d’une égalité, avec un plus grand nombre de points que son adversaire. Chaque carte dispose d’un certain niveau de puissance représenté par une bulle orange, et un coût, représenté par une seconde bulle, bleue cette fois. Au premier tour, les joueurs ne pourront jouer que des cartes avec un coût égal à un, puis crescendo jusqu’au tour six.

L’originalité ici vient du fait que les trois zones de jeu en question disposent de bonus et malus différents et ne sont pas révélées en cours de partie. Au premier tour par exemple, une seule zone est connue. Le joueur peut prendre le risque de poser l’une de ses cartes sur la zone 2. S’il a de la chance, la zone en question sera bloquée et aucune carte ne pourra y être jouée, ce qui lui donnera un net avantage. Inversément, il se peut que la zone en question affiche un malus de 3 points d’attaque, auquel cas la carte qu’il aura jouée n’aura servi à rien…

Il existe plusieurs variantes pour chaque carte.

Là où cela devient très intéressant, c’est dans le fait que chaque carte dispose d’effets spéciaux. Sunspot gagne par exemple un point de puissance additionnel pour chaque point d’énergie non-utilisé, Iceman augmente le coût d’une carte aléatoire dans la main de l’adversaire, Starlord gagne 3 points de puissance si l’adversaire joue une carte au même emplacement ce tour… Et grâce à ce système, le jeu devient vite très technique puisqu’il est possible de mettre en place des stratégies complexes avec des decks bien rôdés. Vous l’aurez compris, si les parties sont courtes, elles n’en restent pas moins passionnantes.

Snap est clairement un excellent jeu de cartes et potentiellement le titre qui séduira à la fois les débutants et les passionnés. A la fois accessible et technique, gratuit et offrant une quantité non négligeable de contenus à collectionner et addictif sans toutefois vous scotcher chaque jour durant des heures, Marvel Snap est LE jeu qui vous réconciliera avec les jeux de cartes. Et incontestablement un must absolu pour les fans de comics.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.