Crédit : Unsplash

Pour la première fois, le jeu mobile régresse

Pour la première depuis quelques années, les revenus des jeux vidéo mobiles connaissent une solide baisse. Est-ce une situation alarmante ou simplement un coup de mou passager ? 

L’industrie du jeu vidéo sur mobile, bien que florissante depuis les deux dernières années, vient de subir un coup d’arrêt. En effet, cette baisse intervient après d’excellentes performances en 2020 et 2021. Le Financial Times revient sur la crise que subit le secteur.

Une baisse de 6,4 %

Après avoir franchi la barre des 100 milliards de dollars, les revenus des jeux mobiles en 2022 vivraient une baisse de 6,4 %. Cette prédiction provient de l’analyse de Newzoo, une société spécialisée dans la collecte de données sur le jeu vidéo.

Pour l’année 2022, on estime les revenus des jeux vidéo mobiles à 92,2 milliards de dollars. Cette forte baisse contraste avec les croissances de 7,3 % et de 25,6 % observées respectivement en 2021 et en 2020.

Un retour brutal à la réalité

Petit flash-back en 2020 et 2021. Ces deux années riment avec crise sanitaire et confinement. Pendant ces deux années, les revenus des développeurs ont explosé. Les joueurs étaient chez eux avec, certes, un contexte sanitaire moins favorable, mais un contexte économique beaucoup plus favorable.

Aujourd’hui, ces mêmes joueurs subissent la crise économique et ont d’autres priorités. On ne peut pas dire qu’ils ont le cœur à dépenser de l’argent pour obtenir des crédits dans leurs jeux mobiles préférés.

Une situation alarmante

A l’heure d’aujourd’hui, le secteur du jeu vidéo mobile subit aussi la crise. Et cette crise produit un effet domino sur d’autres acteurs comme les plateformes publicitaires. Moins de revenus grâce aux jeux vidéo ont également des conséquences au niveau de la publicité sur les plateformes comme Facebook, Google, etc.

La société Ampere, spécialisée dans la récolte de données, tire même “la sonnette d’alarme pour l’industrie”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.