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Ils l’affirment : Apple réduit volontairement la durée de vie de l’iPhone

En France, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) vient de déposer une plainte à l’encontre de la firme de Cupertino. Le motif est simple : Apple pratique l’obsolescence programmée. 

Ce mercredi 7 décembre 2022, en France, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République. La plainte a de quoi faire sourire, mais apparemment l’association a documenté de manière précise et détaillée tout ce qu’elle reproche à Apple. L’argument principal mis en avant pour dénoncer cette obsolescence programmée est la sortie annuelle d’un nouveau modèle. Cette “sortie en série” permettrait à la marque à la pomme de limiter les possibilités de réparation, notamment chez les professionnels non agréés.

La HOP n’en est pas à son coup d’essai. En effet, en 2020, la justice a condamné Apple à verser 25 millions. L’association avait alors pointé des ralentissements et divers dysfonctionnements sur les iPhone 6, 6 S, SE et 7 du fait de la mise à jour du système d’exploitation.

Des réparations rendues impossibles

L’association a constaté que la réparation devait obligatoirement être faite dans un centre de réparation agréé sans quoi l’iPhone pouvait moins bien fonctionner. Même si la réparation est faite avec une pièce identique à voir originale, la durée de vie l’iPhone peut être significativement réduite.

La cofondatrice et déléguée générale de la HOP, Laëtitia Vasseur, dénonce cette situation : “À l’heure où Apple se targue de démarches environnementales, notre rôle est de révéler le gaspillage scandaleux qu’elle organise dans les faits.”

Discours également partagé par le co-fondateur de l’association, Samuel Sauvage : “Si Apple souhaite faire obstacle à la réparation indépendante et au développement du reconditionnement, la justice doit faire obstacle à ces pratiques anachroniques, irresponsables et illégales.” 

Un centre de réparation ouvre en France

Le timing est plutôt surprenant. En effet, Apple vient justement de lancer en France un service qui permet d’acheter des kits de réparation et des pièces détachées. Son fonctionnement est assez simple, il suffit de louer une petite mallette d’outils et d’acheter les composants nécessaires. Vous recevrez également un manuel pour vous guider dans votre réparation.

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