Crédit : Pexels

Il vole Apple pendant 7 ans, son bénéfice : plusieurs millions

Un ancien employé d’Apple a réussi à escroquer la firme de Cupertino pendant plusieurs années. Récemment, il a plaidé coupable d’avoir volé l’entreprise pour un montant de 17 millions de dollars.

L’accusé, Dhirendra Prasad, un Américain de 52 ans, a travaillé en tant qu’acheteur pour la chaîne d’approvisionnement Global Service d’Apple entre 2008 et 2018. La fraude a commencé en 2008 pour s’arrêter aux alentours de 2018. Après avoir plaidé coupable, il risque désormais jusqu’à 20 ans de prison.

Une combine bien huilée

La fraude était assez simple : il recevait des pots-de-vin, gonflait des factures, volait des pièces et faisait payer à Apple des articles et des services qui n’ont jamais été reçus. Peu à peu, la magouille devient plus complexe, mais beaucoup plus rentable. Il fera équipe avec deux autres personnes, Robert Gary Hansen et Don M. Baker. C’est le deuxième chapitre d’une fraude fiscale bien ficelée. D. Prasad fait également transiter de nombreux versements illégaux de Robert Gary Hansen vers ses propres créanciers grâce à une société-écran. Gain des trois associés : des centaines des milliers de dollars éludés aux impôts.

17 millions en plusieurs années 

Les trois plaignants ont plaidé tous coupables. En effet, Dhirendra Prasad, Robert Gary Hansen et Don M. Baker ont tous avoué avoir “triché” devant le tribunal de San José ce mardi 1er novembre. Au total, le montant de la facture pour Apple est particulièrement salé : 17 millions de dollars. Une certaine somme dont la firme de Cupertino veut vite revoir sur ses comptes bancaires. Le principal accusé s’expose désormais à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans. En plaidant coupable, il s’engage aussi à verser des dommages et intérêts à hauteur de 5 millions de dollars.

Un procès en 2023

Le 14 mars 2023, l’ancien employé connaîtra sa peine. C’est la juge de district américain Beth L. qui présidera cette audience. En attendant son procès, il reste libre. Le jugement tiendra compte des lignes directrices américaines en matière de condamnation.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.