Crédit : Unsplash

Pourquoi Apple renomme ses “notebooks” en “laptops”

Actuellement, Apple est en train de faire quelques petits changements au niveau de la dénomination de ses ordinateurs portables. En effet, l’appellation “notebook” se transforme en “laptop”. Quelles sont réellement les conséquences de ce changement ? 

C’est sur le site américain que les changements sont en train de s’opérer. Sur différentes pages du site internet, l’appellation “notebook” fait place à l’appellation “laptop”. Au premier abord, il s’agit simplement d’un changement de nom sans trop de réelles implications. Mais en y regardant de plus près, l’impact est plus grand qu’imaginé. 

“Notebook” vs “Laptop” : quelles différences ? 

Pour comprendre pourquoi il ne s’agit pas d’une évolution de nom dénué d’intérêt, attardons-nous sur la définition des deux termes :

Définition de laptop

Le laptop est un ordinateur moderne et une alternative à l’ordinateur de bureau. Les laptops sont portables et ont la même puissance que les ordinateurs de bureau. Ils peuvent donc être utilisés selon l’envie de l’utilisateur. La taille et l’épaisseur de l’écran varient selon les modèles. Contrairement aux “notebooks”, les “laptops” possèdent plus de connectiques. 

Définition de Notebook

Les notebooks sont des ordinateurs modernes qui ont la taille d’un ordinateur portable afin de pouvoir être transportés facilement. Ils ont généralement moins de fonctionnalités matérielles qu’un “laptop”. Ces “notebooks” ne peuvent pas être utilisés comme une alternative aux ordinateurs de bureau. La puissance de traitement d’un “notebook” est inférieure à celle d’un “laptop” et il y a moins de possibilités de branchement. 

La firme de Cupertino souhaite regrouper tous ses produits sous le même terme. L’expression la plus générique sera donc “laptop”. En effet, au commencement, Apple avait souhaité mettre en avant la portabilité de ces MacBook ainsi que leur aspect compact. Le terme de “notebook” avait donc tout son sens pour ce type de produit. Mais au fur et à mesure des années, Apple a diversifié sa gamme de produits et souhaite mettre de l’ordre dedans. 

Il est important de préciser que du côté francophone, cette distinction n’est pas visible sur les différentes pages du site internet. En français, les termes “notebook” et “laptop” sont tous les deux traduits par le terme ordinateur portable.

Un terme old-fashion ? 

Est-ce donc simplement un changement de nom marketing ? Ou simplement un changement de dénomination pour rester dans l’air du temps. En effet, le terme “notebook” disparaît peu à peu de notre vocabulaire. De nos jours, le terme “laptop” est en train de regrouper tout type d’ordinateur portable. Apple décide donc de suivre le mouvement. Le terme “laptop” reste également utilisé par de nombreux fabricants qu’ordinateur. 

Avec l’arrivée de macOS Ventura, les utilisateurs anglophones pourront également nommer leur ordinateur “[Nom]’s laptop”, au lieu de “[Nom]’s MacBook Air” ou “[Nom]’s MacBook Pro”.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.