Crédit : Pixabay

Photographier la Voie lactée avec un iPhone : c’est possible

Avez-vous seulement un jour pensé à photographier les étoiles avec votre iPhone ? Les premiers résultats commencent à fleurir sur le net. Et le résultat est plutôt bluffant ! 

Les iPhone 14 Pro et Pro Max reçoivent un accueil chaleureux de la critique. Notamment d’un point de vue photographique. Les nouveaux objectifs de 48 Mpx permettent de réaliser des photos de grande qualité. Un utilisateur a même pris la peine de photographier la Voie lactée. Le photographe en question est un utilisateur du forum de MacRumors appelé ToddH.

Ce dernier a réussi à capturer des images saisissantes grâce au mode Nuit de l’iPhone 14 Pro Max. Ci-dessous l’une de ses réalisations.

© ToddH

Photographier la Voie lactée : tutoriel ! 

Pour obtenir des clichés de la Voie lactée, il y a quelques règles à suivre : voici les principales.

Utilisation d’un trépied

Le premier conseil sera de privilégier une pose longue lors de la prise d’image. En effet, dans le cadre d’une photographie de nuit, le plus important sera de laisser rentrer un maximum de lumière en augmentant le temps de pose. Il va falloir, également, éviter le flou de bougé lors de la prise de photo. Un déclencheur à distance peut s’avérer nécessaire. La moindre vibration peut altérer la qualité de votre photo. Pour de telle photographie de nuit, il vous sera impossible de shooter sans stabiliser correctement votre appareil. L’achat d’un trépied deviendra nécessaire.

Avoir le bon spot

Pour obtenir des photos aussi qualitative, il faudra veiller à bien choisir son spot. Il est donc conseillé d’éviter les zones densément peuplées le soir et de privilégier une prise de vue rurale afin de limiter la pollution lumineuse. Dans la capitale, il sera difficile d’apercevoir correctement la Voie lactée.

Utiliser le format ProRAW

Enfin, pour garantir une photo la plus fidèle possible sur le plan de la colorimétrie et des détails, vous pouvez utiliser le format ProRAW. Ce format, conçu par Apple, est disponible nativement sur les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. En postproduction, il sera possible de retravailler plus facilement votre cliché. Attention, le format ProRAW prend beaucoup de place. Assurez-vous de disposer de suffisamment de mémoire.

Avec tous ces conseils en poche, les photographies de la Voie lactée ne seront qu’une formalité pour vous.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.