Crédit : Pixabay

Le retour haptique est mauvais pour la batterie

C’est l’une des fonctionnalités préférées des utilisateurs sur iOS 16. Cependant, le retour haptique lors de l’utilisation du clavier serait trop… énergivore. 

C’est une des fonctionnalités qui a fait son retour lors de la mise à jour vers iOS 16. En plus du fameux bruit quand vous écrivez, vous pouvez obtenir de petites vibrations lors de chaque frappe sur le clavier de votre iPhone. Si cela plaît à beaucoup d’utilisateurs, Apple vient de lancer un avertissement concernant cette nouveauté, elle serait nocive pour… l’autonomie de votre iPhone !

De son propre aveu, Apple explique que cette fonction pourrait user plus rapidement votre batterie. L’information provient d’un document d’assistance publiée sur le site internet de la firme de Cupertino : “Lorsque vous écrivez, le clavier de l’iPhone peut vibrer ou émettre un son. L’activation du retour haptique du clavier peut affecter l’autonomie de la batterie de votre iPhone.”

Il vaut mieux prévenir que guérir

Il est évident que l’incidence de ce retour haptique sera différent en fonction des usages. Celui qui envoie quelques messages, e-mails ou tweets par jour sera beaucoup moins impacté qu’une personne qui discute constamment sur des applications (Snapchat, WhatsApp ou iMessage) ou sur les réseaux sociaux.

Apple préfère communiquer de manière évasive sur l’impact réel de l’utilisation du retour haptique afin d’éviter toutes plaintes de consommateurs. Pour rappel, pour activer ou désactiver cette fonction, il suffit de se rendre dans les Réglages -> Général -> Sons et vibrations -> Retour clavier.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.