iPhone : tout ce qu’il faut savoir sur le passage forcé à l’eSim

Apple tire un trait sur le port SIM avec son dernier smartphone. 

Après avoir supprimé le port jack de ses terminaux, Apple se débarrasse d’un autre port en supprimant le port SIM – celui-là même que vous utilisez pour glisser la carte SIM de votre opérateur dans votre smartphone. L’iPhone 14 sera totalement dépourvu dudit port. La mesure ne concerne toutefois (pour le moment) que les Etats-Unis. Les consommateurs européens continueront donc à pouvoir se procurer des appareils équipés d’un port SIM. Aux Etats-Unis en revanche, plus aucun modèle ne sera proposé avec un port SIM. Le port eSIM le remplace complètement.

Comment ça marche?

L’utilisateur doit transférer sa carte SIM physique sur son smartphone. Il existe bien un port SIM, gravé sur la carte mère du téléphone, mais celui-ci n’est pas accessible au consommateur. Le tiroir est donc supprimé, puisque la carte SIM est transférée de façon numérique sur le téléphone.

Pourquoi Apple passe à l’eSim

Selon les confidences d’Apple, la question n’était pas s’il fallait passer à l’eSim, mais à partir de quand. Les avantages de l’eSim sont nombreux : plus besoin de carte physique, des changements d’abonnement simplifiés et instantanés, plus d’espace à l’intérieur de l’appareil pour permettre à Apple d’utiliser des composants plus grands, et surtout la garantie que votre smartphone ne pourra pas être utilisé par des voleurs.

Pourquoi Apple n’est pas passé à l’eSim en Europe

Tout d’abord, parce qu’en Europe, peu d’opérateurs proposent des offres eSim. La Sim classique reste très utilisée par les consommateurs européens et il faudra sans doute attendre quelques années pour qu’elle soit remplacée par l’eSim.

De surcroit la diversité des marchés pose problème. Il sera de facto beaucoup plus facile de contracter des abonnements auprès d’autres opérateurs à l’étranger, couvrant la Belgique – chose qui ne sera sans doute guère appréciée par les opérateurs locaux.

La fracture numérique est enfin beaucoup plus importante chez nous qu’aux Etats-Unis. Une génération complète d’utilisateurs devra être sensibilisée à cette technologie avant de pouvoir y passer.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.