70 000 personnes ont regardé une fausse keynote

La créativité est souvent sans limite pour les escrocs. Hier soir, ils ont détourné la keynote “Far Out” dans le but de créer une arnaque à la cryptomonnaie. 

Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Rappelez-vous, en septembre 2021, des escrocs avaient mis en place une fausse keynote Apple qui leur a rapporté 69 000 $. Les soirées de keynote donne souvent lieu à des tentatives d’escroquerie de la part de cybercriminels bien préparés.

Cette année, les escrocs ont mis en ligne un faux live intitulé “Apple Event Live. Ceo of Apple Tim Cook: Apple & Metaverse in 2022”. Ce faux live mettait en avant une ancienne interview de Tim Cook. Cette interview datait de 2018. Une fois sur le stream, de nombreux liens frauduleux sont apparus en redirigeant ainsi l’utilisateur dans la gueule du loup.

70.000 personnes tombent dans le panneau

C’est un journaliste de The Verge qui a découvert l’arnaque. Malgré tous les indices pour ne pas se faire avoir, plus de 70 000 personnes seraient tombées dans le panneau. En effet, les utilisateurs ont cliqué par mégarde sur une mauvaise chaîne YouTube qui les a redirigés vers un site de cryptomonnaie peu recommandable. Rapidement la vidéo a été retirée par YouTube pour éviter tout problème. Cependant, le journaliste alerte sur le fait que la fausse chaîne YouTube était considérée comme une suggestion YouTube.

Actuellement, nous ne savons pas quel montant les criminels ont pu générer. En effet, il est impossible d’estimer le nombre de personnes réellement impactées par cette tentative d’escroquerie.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.