Apple TV+ décolle enfin

Le service de streaming pommé est l’un des seuls à accuser une augmentation de ses parts de marché (+29 %) en un an et demi.

Durant près de six mois, les services de streaming ont connu un regain d’intérêt de la part des consommateurs avec la pandémie et les nombreux confinements. Cantonnés chez eux, les utilisateurs se sont retrouvés avec énormément de temps libre, leur permettant notamment de rattraper leur retard sur les séries TV et films parus dans la foulée. Netflix en tête des sondages, talonné par Prime Video et Disney+, qui a d’ailleurs rencontré un démarrage record en novembre 2019 et en mars 2020.

De son côté, le lancement d’Apple TV+ s’est fait plus timidement. Son offre très maigre, pourtant qualitative, a eu du mal à convaincre le grand public, malgré un prix inférieur à celui du marché : 4,99 €/mois. Mais il semblerait que le succès rencontré par CODA et par d’autres productions aux Oscars convainque petit à petit les utilisateurs.

Selon une étude menée par JustWatch entre janvier 2021 et août 2022, Apple TV+ est l’un des seuls services à afficher une augmentation de ses parts de marché, avec 29 % d’augmentation. Le chiffre peut paraître important, mais n’oublions pas que la Pomme part de loin. En janvier 2021, Apple TV+ occupait 5 % de part de marché, contre 6,2 % aujourd’hui. C’est peu, elle reste bonne dernière (5e), mais est une des seules à afficher une si belle progression.

Netflix et Amazon dans une position délicate

Sans surprise, le principal service du marché reste Netflix. Le SVOD de Reed Hastings n’est en revanche plus leader incontesté comme il a pu l’être, avec de récurrentes pertes d’abonnés ces derniers mois. Avec 27,3 % de parts de marché, Netflix reste donc premier, devant les 24,3 % de Prime Video, tous deux en chute libre. En revanche, l’arrivée récente de la série sur “Le Seigneur des Anneaux” sur le streaming d’Amazon, énormément plébiscitée, devrait booster les abonnements.

Disney+ complète le podium avec 18,2 % de parts, seule firme avec Apple à enregistrer une augmentation d’abonnés en un an et demi. HBO Max, quatrième avec 7 % en août 2022, stagne depuis plusieurs mois.

Si les Netflix et Amazon sont en perte de vitesse, cela confirme l’excellente forme de Disney+, mais surtout d’Apple TV+. Il ne fait d’ailleurs aucun doute sur le fait qu’Apple va continuer à engranger de nouveaux abonnés dans les prochains mois. De nouveaux programmes jeunesse sont en cours de production, tandis que l’offre combinant l’achat d’un produit Apple avec un an offert à Apple TV+ risque encore de rameuter les foules.

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