Plans devrait intégrer des publicités dès l’année prochaine

L’un des segments qui rapportent le plus d’argent à Apple pourrait prendre davantage d’importance dès 2023.

Depuis son lancement en 2012, Apple Plans est toujours resté à part dans l’écosystème Apple. Longtemps considéré comme le mal-aimé de la famille pommée en raison de ses nombreuses imprécisions, l’application de guidage GPS de l’iPhone est désormais capable de rivaliser avec les Google Maps et autres Waze. Et ça, Apple l’a bien compris et compte exploiter cette popularité grandissante.

C’est ce que prédit Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg, dans sa newsletter hebdomadaire Power On. Selon lui, Apple s’inspirerait directement des recherches sponsorisées de l’App Store pour introduire les publicités dans Plans. Les recherches auraient d’ailleurs déjà débuté en interne.

“Une telle fonctionnalité fonctionnerait probablement de la même manière que les annonces de recherche dans l’App Store. Par exemple, un restaurant japonais pourrait payer pour être classé en tête des listes locales lorsque les utilisateurs recherchent ‘sushi'”, indique Gurman, précisant que le concept serait le même que celui utilisé dans Yelp.

Ces annonces seraient donc principalement liées aux recherches de commerces et restaurants et non aux simples itinéraires menant à une adresse. En revanche, à l’instar d’un certain Waze, Plans pourrait introduire les publicités pour les établissements à proximité desquels on passe lors de notre voyage.

4 milliards de $ par an

Dans l’App Store, le concept est le même. Si vous recherchez par exemple l’application de Burger King, une annonce sponsorisée par TakeAway passera en avant. Un concept moins dérangeant que les publicités traditionnelles, mais dont on se serait tout de même bien passé.

Toutefois, ce changement de politique chez Apple est plutôt compréhensible. Comme Gurman l’a déjà annoncé, les publicités génèrent énormément d’argent à Cupertino. Il serait ainsi question de 4 milliards de dollars par an provenant de Podcasts, Apple TV+, l’App Store et Livres. Plans viendront donc bientôt s’ajouter à cette liste.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.