Crédit : Pixabay

L’iPhone passe à l’AVIF pour les photos, c’est quoi ?

Avec l’arrivée d’iOS 16 et de macOS 13 Ventura, Apple va ajouter le support du format d’image AVIF. Zoom sur ce nouveau format. 

AVIF … késako ? Pour la plupart d’entre vous, c’est sûrement la première fois que vous entendez parler de ce format d’image. Pourtant, les principaux navigateurs web comme Firefox et Chrome supportent déjà ce format, mais également les systèmes concurrents comme Windows ou Android.

Le format AVIF : c’est quoi ? 

© 2022, AOM

Selon Wikipédia, le format de fichier image AV1 Image File Format (AVIF) correspond à un format ouvert de fichier image qui permet de sauvegarder des images ou séquences d’images au format compressé.

Ce nouveau format d’image se veut un remplaçant plus moderne du JPEG. Il est basé sur le codec AV1 et permet le support du HDR et de la transparence, tout en promettant une compression de meilleure qualité à poids équivalent.

Apple met en avant son propre concurrent

Concrètement, le format AVIF est un concurrent du format HEIC que veut pousser Apple, mais basé sur le codec payant H.265. Comme le codec AV1, l’AVIF s’utilise gratuitement.

On comprend donc mieux pourquoi Apple se montre discret sur le support de ce codec. La firme de Cupertino ne compte pas changer de fusil d’épaule, le HEIC restera le format par défaut d’enregistrement des photos sur iPhone.

Grâce à ce support, Apple souhaite seulement offrir la possibilité de décoder les images AVIF envoyées par ses correspondants.

Uniquement la photo, pas de vidéos

Apple annonce uniquement le support de l’AVIF sur ses appareils, et pas de l’AV1. C’est pourquoi le support s’effectuera uniquement au niveau d’images fixes ou animées et non de vidéos.

La raison peut sans doute être cherchée dans l’absence de support matériel du codec AV1 sur les dernières puces Apple, même la puce Apple M2.

Le décodage d’un fichier vidéo AV1 passerait par le logiciel, ce qui aurait un plus grand impact sur la batterie, là où décoder de temps en temps une image AVIF devrait avoir un impact limité.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.