Crédit photo : Unsplash

Pourquoi le premier iPhone n’avait pas le copier/coller

Un des ingénieurs d’Apple, Ken Kocienda, revient sur les explications du manque de la fonctionnalité copier/coller sur le premier iPhone.

En 2007, Apple crée une révolution en lançant le premier iPhone. Mais ce smartphone est loin d’être parfait et certaines fonctions ne sont pas présentes dans l’interface. L’une des fonctionnalités manquantes à l’époque est le copier-coller.

Peu de personnes le savent, mais le premier iPhone n’avait pas encore toutes les fonctionnalités que l’on connaît à l’heure actuelle. L’une des fonctionnalités basiques était manquante : le copier-coller ! Afin de répondre au pourquoi du comment, l’ancien ingénieur de la marque à la pomme a fait quelques révélations sur Twitter.

Un manque de temps

C’est l’une des révélations faites par l’ingénieur Ken Kocienda sur le réseau social Twitter. L’explication fournie par l’ancien développeur est tout d’abord un manque de temps de développement. En effet, le problème majeur a été d’arriver à placer le doigt à l’endroit où l’utilisateur désirait insérer du texte, en voyant exactement l’emplacement. C’est pour cela que Ken Kocienda a conçu un système de loupe pour mieux voir. Mais un autre problème a ralenti le développement : quand l’utilisateur retirait son doigt, le curseur n’était plus au bon emplacement à cause d’un léger décalage.

Il faudra patienter quelques années avant que les développeurs installent le copier-coller au niveau du clavier. C’est seulement en 2009 avec la sortie de l’iPhone 3GS que la fonctionnalité utilisée par de nombreux utilisateurs débarquera au niveau du clavier.

L’ingénieur a fait également d’autres révélations notamment au niveau de l’affichage des pages web, de l’absence d’un vrai multitâche ou encore de l’absence de possibilité de faire des vidéos.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.