Crédit : Unsplash.

Comment mettre un contrôle parental sur iPhone

La fonction ‘Temps d’écran’ permet d’empêcher les enfants d’utiliser un appareil trop longtemps ou de faire un achat par erreur.

Depuis de nombreuses années, Apple a énormément orienté sa communication sur iCloud et les iPhone autour de la famille et du partage familial. Faire passer l’entièreté de la famille sur un appareil Apple peut ainsi avoir de nombreux bénéfices. On pense notamment à l’utilisation du parlophone du HomePod pour transmettre un message à toute la famille, ou encore au partage familial permettant de partager avec toute la famille des achats effectués sur iCloud ou iTunes.

Mais mettre un iPhone, un iPad ou un iPod entre les mains de son enfant n’est pas toujours une très bonne idée. Régulièrement, les enfants utilisateurs d’iPhone défraient la chronique pour avoir dépensé des sommes monstres en achats in-app dans l’une ou l’autre application.

Heureusement, il existe une fonctionnalité sur iPhone qui permet de restreindre l’accès à certaines fonctions de l’appareil. Il n’est toutefois pas question ici de “mode parental”, mais plutôt de Temps d’écran. Disponible sur iPhone et iPad depuis iOS 12, elle permet surtout de réduire le temps d’utilisation de certaines d’apps, d’empêcher l’ouverture de certaines applications ou encore de restreindre les options d’achat sur l’App Store ou l’iTunes Store.

Grâce à la synchronisation iCloud, tous les appareils connectés à ce même compte ou référencés dans le partage familial sont concernés par le Temps d’écran.

Pour activer la fonctionnalité, dirigez-vous dans les réglages de l’appareil, puis dans le menu Temps d’écran. Sélectionnez l’option Activer “Temps d’écran” et validez votre choix.

Il vous sera ensuite demandé à qui appartient l’iPhone. Si vous souhaitez calculer votre propre temps d’utilisation de l’appareil, sans pour autant vous infliger de restrictions, sélectionnez Cet iPhone est à moi. En revanche, si l’objectif est d’empêcher l’enfant d’utiliser telle ou telle app ou de ne pas faire de mauvais achat, alors choisissez Cet iPhone est à mon enfant.

Si vous avez choisi la dernière option et que vous avez installé iOS 16, vous accéderez à une flopée de nouveaux choix pour le contrôle parental, comme la limite d’âge pour les apps, livres, séries et films. Vous pouvez également choisir de restreindre l’accès aux contenus explicites ou encore vous faciliter la vie avec des préréglages définis par Apple en fonction de l’âge.

Après avoir sélectionné Activer les restrictions, l’iPhone vous demandera si vous souhaitez définir un temps sans écran. Choisissez alors une plage horaire lors de laquelle l’enfant ne pourra pas utiliser l’iPhone, puis la limite d’utilisation pour certaines apps. Validez ensuite votre choix et définissez un code d’arrêt pour la fonction.

Une fois les différents paramètres choisis, vous aurez accès à tout un menu bien plus large vous permettant de configurer d’autres options. Définissez alors des limites de communication dans Téléphone, FaceTime ou Messages, et activez par exemple des restrictions pour les achats dans l’iTunes et l’App Store, pour les applications autorisées…

Désormais, vous avez la mainmise sur le téléphone pommé ou la tablette de votre jeune enfant ou de votre ado !

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.