Crédit photo : AFP

Jony Ive ne travaillera désormais plus pour Apple

Clap de fin pour la collaboration entre Apple et son ex-designer Jony Ive. 

C’est le New York Times qui annonce la séparation entre la firme de Cupertino et Jony Ive. L’ancien designer a quitté Apple en 2019, mais continuait de graviter autour de Cupertino. En effet, il était toujours actif en tant que consultant sur différents projets.

Depuis son départ, c’est Jeff Williams qui supervise les équipes de design d’Apple. Evans Hankey dirige, quant à lui, le design industriel et Allan Dye est à la tête du design logiciel.

Ses derniers projets

À l’époque, le designer a déclaré qu’Apple serait l’un de ses principaux clients et qu’il continuerait à travailler dans le domaine du design. Depuis, il a travaillé sur l’iMac M1 de 24 pouces et d’autres produits, et a fourni des conseils sur le design de l’Apple Car.

Pour rappel, Ive a créé sa boîte de design LoveForm courant de l’année 2019. Apple et Jony Ive sont restés partenaires étant donné que la firme de Cupertino avait comme pris LoveForm comme consultant.

Une liberté enfin retrouvée

Une reconduction de contrat était initialement prévue. Mais aussi bien la marque à la pomme que le designer ont décidé de ne pas le faire. Par ailleurs, des dirigeants d’Apple se sont questionnés sur le montant que la firme de Cupertino versait à Jony Ive. En effet, le montant du contrat de partenariat entre les deux parties devait dépasser le cap des 100 millions de dollars.

Pour sa part, Jony Ive souhaitait avoir la liberté de choisir ses propres clients sans avoir à valider son travail avec Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.