Crédit : Pixabay

Pourquoi TikTok pourrait bientôt disparaître de l’App Store

Brendan Carr, commissaire à la Federal Communications Commission (FCC), a appelé Apple à supprimer TikTok de l’App Store à la suite de nouveaux rapports inquiétants.

TikTok a connu une augmentation du nombre d’utilisateurs pendant la pandémie et compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. De nouveaux rapports alarmants concernant la sécurité nationale ont obligé le commissaire Brendan Carr de la FCC à réagir. Ces rapports à la base de la réaction de la FCC proviennent de BuzzFeed News.

Une société chinoise dans le collimateur

La société ByteDance, basée en Chine, a confirmé que ses ingénieurs avaient accédé à plusieurs reprises à des données non publiques sur les utilisateurs américains de TikTok entre septembre 2021 et janvier 2022. On parle de fuites de fichiers audio, d’accès à des données confidentielles, etc.. Il n’en faut pas plus à la FCC pour monter au créneau sur Twitter.

Dans son tweet, Brendan Carr joint une copie de la lettre qu’il a envoyée à Tim Cook et au PDG de Google, Sundar Pichai. Sa demande est que TikTok soit retiré des magasins d’applications respectifs. Il déclare que l’application “présente un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte de données intensive combinée à l’accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles ”.

Il ne s’agit pas de la première fois que TikTok est dans le viseur américain. En effet, c’est également ce que le précédent président des États-Unis Donald Trump avait retenu à charge contre la plateforme.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.