Crédit : Luke Miani.

Les prototypes du premier iPhone évalués à près d’un demi-million de dollars

C’est le youtubeur DongleBookPro qui a la chance de posséder cet artefact ô combien précieux et important dans l’histoire d’Apple.

Ce mercredi, l’iPhone fêtait son quinzième anniversaire. Un jour spécial, puisque six mois après la présentation du premier smartphone pommé au Macworld par Steve Jobs, l’iPhone 2G débarquait dans les étals des Apple Store et revendeurs officiels. La face de la communication sans-fil ne sera plus jamais la même par la suite, car l’iPhone est non seulement le smartphone le plus vendu de tous les temps, mais c’est aussi celui qui a le plus innové dans les premières générations.

Mais si l’iPhone 2G se retrouve aujourd’hui sur le web pour quelques dizaines d’euros, les prototypes qui ont servi à son développement se font bien plus rares. Considérés comme le Graal dans l’écosystème d’Apple, les prototypes d’iPhone 2G ne sont pas très nombreux et seuls quelques chanceux peuvent se targuer d’en posséder un.

C’est notamment le cas du youtubeur DongleBookPro qui a accepté d’en prêter à un confrère, Luke Miani, le temps d’une vidéo. Plusieurs modèles sont présentés dans la vidéo, et ils semblent finalement très proches du rendu final de l’iPhone 2G.

Ils présentent d’ailleurs un autocollant d’usine sur la coque arrière reprenant quelques-unes des caractéristiques techniques. iOS n’est évidemment pas installé sur ces deux machines, c’est plutôt un logiciel bêta semblable à l’interface d’un iPod Classic.

Mais ce qui rend ces prototypes si uniques, c’est leur valeur. Chacun d’entre eux coûte la bagatelle de 500.000 dollars, soit près d’un demi-million d’euros. Autant vous dire qu’il est pratiquement impossible que vous en possédiez un, que ce soit en raison de sa rareté ou de son prix relativement élevé…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.