Les prix des anciens iPhone s’effondrent avec iOS 16

Les iPhone incompatibles avec la nouvelle mise à jour d’iOS voient leur valeur sérieusement diminuer.

L’annonce d’iOS 16 il y a deux semaines à la WWDC n’aura pas fait que des heureux. Aux côtés de nouvelles fonctionnalités que sont le Lock Screen ou encore la suppression de messages envoyés, la nouvelle mise à jour délaissera quelques anciens iPhone. Désormais “obsolètes”, l’iPhone 6S, l’iPhone 7 et l’iPhone SE de première génération ne seront pas capables d’embarquer iOS 16 et sont obligés de rester sur iOS 15.

Mais au-delà de l’absence de support pour iOS 16, les utilisateurs d’iPhone 6S, 7 et SE (2016) doivent faire face à une baisse flagrante de la valeur de leur téléphone. C’est ce qu’il en ressort d’une étude menée par les experts de SellCell. En seulement 7 jours, la valeur des smartphones encore utilisés aujourd’hui a diminué de 12 %.

Selon l’étude, il en ressort qu’un iPhone 6S de 128 Go est passé, en seulement 7 jours, de 38 $ à 35 $. Il s’agit de la diminution la moins importante (-7,9%), tandis que c’est l’iPhone 6S Plus de 128 Go qui voit sa valeur diminuer le plus, passant ainsi de 94 $ à 83 $ (-11,7$).

Crédit : SellCell.

Des modèles vulnérables aux attaques

“Tout cela est dû au fait que ces modèles ne prendront pas en charge iOS 16. Par conséquent, ils ne bénéficieront pas des correctifs de sécurité et des mises à jour de fonctionnalités dont les nouveaux modèles continueront à profiter”, explique SellCell. “Le résultat est que toute personne utilisant l’un des téléphones concernés sera vulnérable aux attaques, les données personnelles étant très menacées.”

Une annonce qui devrait donc en décevoir certains, mais qui n’est guère surprenante. Apple fait partie des rares fabricants de smartphones à mettre à jour les anciens iPhone des années durant. L’iPhone 6S et l’iPhone 7 étant tous deux sortis en 2015 et 2016, Apple leur a assuré un support logiciel de 7 et 6 ans. Il était probablement impossible pour Apple de continuer à mettre à jour des SoC aujourd’hui datés et incapables de rivaliser avec les puces actuelles.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.