Comment ajouter une route ou un bâtiment manquant dans Plans

Une méthode simple pour contribuer à votre manière à l’enrichissement d’Apple Plans !

Après des débuts chaotiques, l’application de guidage GPS de la Pomme est aujourd’hui  aussi riche, si pas plus, que des Google Maps et consorts. Récemment, ce sont les limitations de vitesse qui ont débarqué en France, à Monaco et en Nouvelle-Zélande, tandis que la Belgique vient à son tour d’accueillir la version 2.0 d’Apple Plans grâce à iOS 16.

Pourtant, on vient de très loin. À sa sortie en septembre 2012 (nous fêterons bientôt ses 10 ans d’existence), Apple Plans était énormément critiquée pour son manque de fiabilité et de nombreux itinéraires peu précis, voire trompeurs. Scott Forstall, le concepteur de l’app et papa d’iOS, avait notamment dû démissionner en raison des multiples critiques dont il faisait l’objet.

Certaines rues n’étaient d’ailleurs pas répertoriées dans l’application, provoquant la fureur des utilisateurs. Heureusement, la Pomme semble avoir entendu la grogne de ses clients. Depuis quelques mois, l’application permet à ses usagers quotidiens de participer à son enrichissement en indiquant les rues, les bâtiments ou encore tout autre élément de la route manquant.

Attention ! En fonction de la mise à jour dont vous possédez sur votre iPhone, les termes utilisés par iOS peuvent varier. Notre iPhone tournait pour sa part sous iOS 16.

Afin d’indiquer des éléments manquants dans Apple Plans, apposez un repère sur la carte en maintenant votre doigt enfoncé sur l’endroit voulu. Un repère rouge pâle s’installera à l’endroit de votre doigt, puis descendez dans le menu nouvellement apparu et appuyez sur Ajouter un lieu manquant / Ajouter à Plans.

En fonction de la version de votre iOS, le menu suivant peut légèrement varier. Soit, vous passerez directement au lieu manquant et devrez préciser duquel il s’agit. Soit, vous aurez à affiner votre repère en déplaçant plus précisément celui-ci sur une minicarte. Choisissez ensuite le type de lieu manquant entre une adresse, une rue, un panneau ou un feu de signalisation, un lieu (entreprise, école ou parc), un quartier, un arrêt de bus, une piste cyclable ou piétonne ou tout autre lieu.

Sélectionnez l’option désirée. Dans notre exemple, nous prendrons un lieu. Les paramètres varieront en fonction de votre choix. Avec le lieu, nous devons indiquer son nom, l’adresse exacte, la catégorie parmi une extrêmement longue liste, ses horaires, son site web, son numéro de téléphone et une possible photo.

Après avoir encodé toutes les données nécessaires, appuyez sur Envoyer en haut à droite. Apple recevra alors votre indication, l’examinera et l’ajoutera à Plans si elle la trouve pertinente.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.