Crédit : Unsplash.

La capitalisation boursière d’Apple a sérieusement chuté

Le cours de l’action AAPL a atteint son plus bas taux depuis tout pile un an.

Les temps sont durs pour Apple depuis quelques jours. Alors qu’elle marquait l’histoire en étant la première entreprise au monde à dépasser (de peu) les 3.000 milliards de capitalisation boursière, les actionnaires de la Pomme ont eu quelques sueurs froides ces derniers jours.

Depuis ce record atteint en début d’année, la capitalisation boursière d’Apple et la valeur de son action n’ont fait que dégringoler. De 3.000 milliards de dollars en janvier, la capitalisation d’Apple est aujourd’hui de 2.192 milliards, soit une “perte” de 800 milliards.

Le cours de l’action n’a, lui aussi, fait que baisser, passant de 178,96 $ le 29 mars 2022 à 131,54 $ ce 14 juin à la réouverture des marchés. Il s’agit de son taux le plus bas depuis pile un an. Le cours de l’action AAPL avait alors atteint 124,28 $ le 1 juin 2021.

Il n’y a toutefois pas lieu de paniquer pour Apple et ses actionnaires. La capitalisation de la Pomme reste très élevée, et elle n’est pas la seule à avoir vu son action chuter aussi lourdement. Depuis plusieurs jours, le marché fait triste mine en raison de la possible hausse rapide des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine. L’économie pourrait s’en voir brusquement ralentie, obligeant les investisseurs à diminuer les risques. C’est pour cette raison que le cours de nombreuses autres actions a baissé, comme celui de Microsoft, de Disney ou encore de Sony.

De son côté, la mauvaise forme par laquelle passe Apple peut s’expliquer de plusieurs autres manières. La crise en Ukraine n’arrange pas les choses et les sérieuses difficultés d’approvisionnement rencontrées en Chine suite aux différents confinements sont pointées du doigt. La Pomme avait d’ailleurs pris le problème à bras-le-corps en entamant un long processus d’exportation de sa production vers le Vietnam.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.