WWDC : les grands absents de la keynote

Si elle a fait la part belle à de multiples nouveautés, la WWDC 2022 aura probablement déçu ceux qui en attendaient davantage.

iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura, watchOS 9 ou encore les nouveaux MacBook Pro 13″ et MacBook Air M2, la conférence d’ouverture de la WWDC 2022 d’Apple aura été riche en annonces. L’on va enfin pouvoir personnaliser l’écran de verrouillage de son iPhone, bénéficier de plus d’informations lors des exercices sur Apple Watch ou encore mettre la main sur la nouvelle gamme de portables ultrafins tournant au régime M2.

Mais comme d’habitude, la keynote d’Apple n’aura pas fait que des heureux. Nombreux étaient ceux à attendre de pied ferme le cultissime “One More Thing” en fin de conférence. Un nouveau système d’exploitation pour un futur produit, voire un tout nouvel appareil, aurait fait grand bruit pour conclure en beauté la conférence. Qu’à cela ne tienne, Apple a préféré la faire en toute sobriété.

tvOS aux abonnés absents

Ce n’est, certes, pas le système d’exploitation que les fans d’Apple attendent le plus. Mais rares ont été les fois où, depuis sa création en 2015, Apple a fait l’impasse sur tvOS durant la WWDC. Se reposant en grande partie sur iOS, tvOS est l’occasion pour les développeurs d’adapter leurs applications sur plus grand écran pour améliorer le confort des utilisateurs.

Et pourtant, si Apple n’a pas dévoilé de tvOS 16 ce lundi soir, ce n’est pas pour autant que la nouvelle mise à jour n’existe pas. En effet, sur la page des profils d’OS pour les développeurs, Apple renseigne le système d’exploitation de ses Apple TV.

Cependant, si Apple n’a pas présenté tvOS 16 lundi, ce n’est pas sans raison. En effet, les nouveautés qui sont les siennes sont très minimes et s’inspirent principalement de celles d’iOS 16. SharePlay est désormais amélioré pour les applications tierces, le protocole Matter est désormais pris en charge et l’interface HomeKit est revue.

Enfin, sachez que tvOS 16 est compatible avec l’Apple TV HD et les modèles plus récents.

Il faudra attendre pour le nouveau Mac Pro

Nous imaginions la WWDC de ce 6 juin comme le moment idéal pour la présentation du premier Mac Pro Apple Silicon. Au lieu de cela, Apple a préféré renouveler sa gamme de portables, avec un MacBook Pro 13″ M2 et un MacBook Air M2 ultra-coloré.

Mais alors, quand entendrons-nous parler du nouveau Mac Pro ? Une chose est certaine, c’est qu’il existe. En octobre, lors de la présentation du Mac Studio, John Ternus, le responsable de l’ingénierie matérielle, avait indiqué que le Mac Pro serait présenté un peu plus tard dans l’année, sans davantage de précision. Visiblement, ce n’est pas pour tout de suite.

Pour rappel, le Mac Pro reste aujourd’hui le seul ordinateur pommé à ne pas proposer de configuration avec SoC Apple Silicon. Il devrait alors embarquer un processeur ultra puissant capable de répondre aux attentes des utilisateurs professionnels.

Finalement, à bien y réfléchir, l’absence du Mac Pro de la keynote de lundi est logique. Apple a dévoilé la nouvelle puce M2, une sorte de SoC M1 légèrement améliorée, mais incapable de rivaliser avec les M1 Pro, Max et Ultra. Il est impensable que le Mac Pro embarque une simple puce M2. Apple devrait alors le proposer avec des SoC M2 Max, voire Ultra, qui sont probablement toujours en cours de développement à Cupertino.

Pas de “One More Thing” pour realityOS

Décidément, Apple semble avoir définitivement rangé au placard l’effet de surprise et le fameux “One More Thing” de Steve Jobs. Après la présentation d’iPadOS 16, nous étions tous pendus aux lèvres de Tim Cook dans l’espoir d’entendre résonner à Apple Park les trois mots. Un triptyque qui aurait alors été suivi par la présentation de realityOS, le futur système d’exploitation de son Apple Glass.

Et pourtant, la WWDC était l’occasion rêvée pour l’annonce de ce nouvel OS. Si lundi soir n’était pas le moment idéal, quand cela pourrait-il être ? Selon Ming-Chi Kuo, ce devrait être en janvier 2023, lors d’un événement dédié presque exclusivement à realityOS. Il faudra donc s’armer de patience pour enfiler le casque de réalité mixte d’Apple…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.