Crédit photo : AFP

3 iPhone sont déclarés obsolètes avec la dernière mise à jour d’Apple

La dernière mise à jour d’iOS exclut trois anciens modèles d’iPhone. 

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires d’iPhone 6S, iPhone 7 et iPhone SE de première génération : la prochaine mise à jour du système d’exploitation d’Apple ne pourra pas être installée sur leurs terminaux. Apple réduit drastiquement la liste des terminaux compatibles avec son écosystème dans le but de faire évoluer son OS.

C’est le défi de tous les constructeurs : nouvelles fonctionnalités riment souvent avec de meilleures performances. Pour cette raison, il est difficile de faire tourner un nouvel OS sur un ancien terminal. Les constructeurs sont souvent contraints de limiter les fonctionnalités pour assurer une compatibilité étendue.

Traditionnellement, Apple s’était montré prudent à cet égard, en promettant des mises à jour régulières pour des périodes de souvent 5 à 6 ans pour tous ses appareils. Cette année, le fabricant fait un peu le ménage en rangeant au placard deux générations de terminaux. En l’occurrence, les appareils sortis en 2015 et 2016.

Les iPhone 6S, 7 et SE sont déclarés obsolètes. Ce qui signifie qu’ils ne recevront plus de mise à jour logicielle. Plus de nouvelles fonctionnalités donc et, à terme, une liste d’apps compatibles qui va se réduire progressivement. Pour autant, cela ne signifie pas que les appareils cesseront de fonctionner du jour au lendemain. Toutes les fonctionnalités restent accessibles. Les utilisateurs ne pourront simplement plus bénéficier d’améliorations logicielles.

En la matière, on rappellera d’ailleurs qu’Apple fait mieux que la plupart de ses concurrents, qui se contentent souvent de proposer deux à trois années de mises à jour.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.