Un Apple-1 signé des mains de Wozniak bientôt aux enchères

Un Apple-1 dédicacé par Steve Wozniak sera prochainement mis aux enchères. 

Il s’agit d’un petit événement dans le monde des enchères et de l’informatique. Dans les prochains jours, une mise aux enchères pour le moins particulière va débuter. En effet, le produit mis en vente est un Apple-1 encore en état de marche dédicacé par le co-fondateur d’Apple. Autre particularité de cette pièce rarissime, il s’agirait du “premier produit Apple utilisé en dehors de l’Amérique du Nord”.

Origine de l’Apple-1

L’Apple-1 est le premier produit estampillé Apple mis en vente en 1976. Pourquoi l’Apple-1 est déjà révolutionnaire à l’époque ? En 1975, les micro-ordinateurs n’avaient ni écran, ni clavier, on devait les programmer par des interrupteurs et on visualisait les données a l’aide de panneaux à leds ou avec des téléscripteurs.

L’idée géniale de Woz a été de concevoir un micro-ordinateur avec un vrai clavier et permettant d’utiliser un simple écran de télévision comme terminal, c’était révolutionnaire à l’époque, car ça n’existait pas. Il avait inventé le premier vrai ordinateur personnel.

Un Apple-1 unique

En 2021, le célèbre collectionneur d’appareils Apple, Jimmy Grewal a pu rencontrer le co-fondateur d’Apple. Ce dernier lui a dédicacé son exemplaire d’Apple-1. La signature de Woz se trouve directement sur le CPU de l’Apple-1. Très peu d’Apple-1 portent la signature de Steve Jobs ou de Steve Wozniak, et il s’agit ici du seul exemplaire connu à avoir été signé sur l’emblématique processeur 6502 en céramique blanche.

Une version originale de l’Apple I, avec son emballage d’origine et une lettre signée par Steve Jobs, a été vendue aux enchères chez Christie’s à Londres le . L’ordinateur était estimé à 180 000 euros et l’enchère s’est finalement élevée à 150 000 euros.

L’enchère démarrera demain 2 juin et se poursuivra jusqu’au 12 juin. L’Apple-1 signé est estimé entre 460 000 dollars et 485 000 dollars, mais l’enchère devrait sûrement s’envoler.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.