Apple gagne plus d’argent que Microsoft avec les jeux vidéo

La branche gaming d’Apple lui aurait rapporté 15,3 milliards de dollars en 2021.

Depuis de nombreuses années, Apple mise énormément sur le jeu vidéo, un marché juteux. D’abord avec l’App Store, la bibliothèque d’applications lui permettant de récupérer 30% de commission sur la vente des jeux. Ensuite avec Apple Arcade, son service par abonnement donnant accès à plusieurs centaines de jeux mobiles. La Pomme ne semble d’ailleurs pas vouloir s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle s’est affichée comme potentielle acquéreur du studio américain Electronic Arts.

Apple fait aujourd’hui partie des entreprises qui gagnent le plus d’argent grâce au marché du gaming. Selon une étude des analystes de NewZoo, Apple aurait empoché 15,3 milliards de dollars en 2021 grâce à sa branche gaming. Une très jolie augmentation de 17,7% par rapport à 2020. Il est par ailleurs intéressant de noter que les revenus d’Apple dans le domaine du gaming n’ont fait que croître ces dernières années.

“Le marché des jeux sur mobile a connu une croissance de +12,5% en glissement annuel en 2021”, explique Michiel Buijsman, analyste de marché chez NewZoo. “Bien entendu, cette hausse a également permis aux deux plus grands détenteurs de plateformes mobiles d’augmenter leurs revenus de jeux en 2021, soit +17,7% en glissement annuel pour Apple et +20,8% pour Google. Ces deux sociétés prennent une part de 30% de tous les achats de jeux via leurs magasins d’applications respectifs.”

Source : Statista X NewZoo.

Sans surprise, Tencent, l’actionnaire majoritaire d’Epic Games (Fortnite), de Riot Games (League of Legends) et de Supercell (Clash of Clans), est premier du classement, loin devant la concurrence, avec 32,2 milliards de dollars de revenus.

Mais ce qui est davantage surprenant, c’est la place qu’occupe Apple dans ce classement. Située à la troisième place, l’entreprise de Cupertino se classe derrière les 18,2 milliards de dollars de Sony, mais devant … Microsoft, hors du podium. La firme de Redmond occupe la quatrième place avec 12,9 milliards de dollars gagnés en 2021.

Toutefois, ces chiffres sont à relativiser. Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft n’est pas encore tout à fait acté, mais il permettrait à l’entreprise de gagner deux places au classement. Apple serait alors éjecté du podium…

Notons enfin qu’en 2021, le secteur du jeu vidéo a représenté 126 milliards de dollars pour les 10 plus grandes entreprises.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.